top of page

Santé / Vaccins

Quelle est la procédure pour me faire vacciner ?

Pendant votre voyage, en fonction de votre destination, vous serez confrontés à certaines maladies et virus non présents en Europe. Pour vous prémunir de certaines maladies, comme le paludisme ou des dérèglements intestinaux, il suffit d’emporter avec vous certains médicaments (respectivement anti-paludéen type Malarone ; Smecta, Imodium et toute la clique). En revanche, pour d'autres maladies comme la fièvre jaune, la typhoïde ou encore les hépatites, il faudra vous faire vacciner, et cela peut être obligatoire pour pouvoir entrer dans certains pays.

 

Dans notre cas, nous avons dû faire les vaccins suivants :

  • Typhoïde

  • Fièvre jaune

  • Hépatites

  • Rage

  • Encéphalite japonaise (seulement pour Antoine)

Pour l’ensemble de ces vaccins, nous avons déboursé près de 300 €. Notez que pour la plupart des vaccins vous aurez une première injection suivie d'un certain nombre de rappels à faire. Si vous voulez avoir le temps de faire tous vos rappels avant le départ, il faudra vous y prendre au moins un mois avant de partir (schéma d’injection accéléré).

Pour les faire, c’est assez simple :

- Si vous habitez en province, il vous suffit de prendre rendez-vous dans le centre de vaccination de votre département. L’attente y est généralement beaucoup moins longue qu’en région parisienne.

- Si vous habitez Paris et que vous vous y prenez suffisamment à l’avance, vous pouvez aller dans le centre de vaccination de votre choix.

- Si vous vous y prenez au dernier moment (Paris ou province), l’ultime solution est d’aller à l’hôpital Saint-Louis, à Paris, dans le 10e arrondissement (Métro Goncourt ou Colonel Fabien). Il y a un centre de vaccination sans rendez-vous qui ouvre à 8 h 30 le samedi matin. Faites-y la queue dès 7 h et vous serez reçu parmi les premiers. Si vous arrivez au-delà de 8 h 30 vous ne passerez probablement pas avant 12 h 30 qui est l’heure de fermeture, et devrez alors revenir le samedi suivant. Il existe probablement des centres de vaccination sans rendez-vous en province, n'hésitez pas à vous renseigner.

Lorsque vous arriverez au centre de vaccination vous devrez remplir un formulaire avant de vous installer en salle d’attente. Une fois votre tour venu, vous aurez une consultation avec un membre du personnel infirmier qui vous demandera dans quel pays vous comptez vous rendre et vous présentera ensuite les différentes maladies et symptômes, puis les vaccins à faire en conséquence. En fonction de votre date de départ, c’est lui qui vous proposera un schéma de vaccination normal ou accéléré. Il vous rédigera également une ordonnance pour tous les médicaments dont vous aurez besoin pendant votre voyage.

Photo d'en-tête :

Koh Tao - Juin 2019

Surat Thani - Thaïlande

00-JAF.jpg
bottom of page