top of page

Voyager en avion

L'avion pas cher, c'est possible ?

Sachez que la réponse est : "oui !", c'est possible et c'est low cost. 

 

Tout d'abord, préoccupons nous de l'Amérique latine. Pour nous rendre au Mexique nous avions choisi la compagnie Norwegian Airlines. C'est une compagnie low cost internationale qui relie l'Europe aux États-Unis à moindre coût car il y a des options sur à peu près tout : bagages, repas, couvertures, écouteurs, etc. Mais le confort laisse bien sûr à désirer lorsque l'on prend le siège le moins cher.

​

Nous avions fait le trajet suivant :

- Paris Charles-de-Gaule -> Fort Lauderdale (en Floride, à côté de Miami) pour environ 250 € (bagage non compris),

- nuit à l'aéroport de Fort Lauderdale,

- Fort Lauderdale -> Mexico City pour environ 90 € (bagage non compris).

​

Nous n'avions pas forcément réservé ce trajet longtemps à l'avance, sachant que nous pouvions partir n'importe quel jour à n'importe quelle heure. Pour trouver ce trajet plus qu'original, nous avions utilisé le comparateur de vols Google Flights. Celui-ci, voyant que nous cherchions à relier Paris au Mexique, nous avait conseillé de faire une escale à Fort Lauderdale, cet aéroport américain de seconde zone.

 

Nous ne pouvons donc que vous recommander de l'utiliser à votre tour. Nous le trouvons bien mieux que les autres (Kayak, Skycanner et autres) de par sa simplicité d'utilisation, son ergonomie (carte interactive par exemple), son efficacité (proposition d'itinéraires "bis" à prix cassés) et j'en passe.

​

D'ailleurs, voici trois conseils pratiques pour optimiser son utilisation :

- Lorsque vous voulez regarder des vols, faites-le en navigation privée (raccourci Ctrl+Shift+N sur Chrome) afin d'éviter l'accumulation de cookies, ce qui permet d'empêcher le site de repérer que vous êtes intéressé par tel ou tel voyage, augmentant ainsi les prix desdits voyages...

- Consultez et réservez des vols le mardi car c'est le jour de la semaine où ils sont a priori les moins chers.

- Quand vous avez enfin trouvé le vol que vous voulez, allez plutôt directement le réserver sur le site de la compagnie. Il vous coûtera souvent un peu moins cher. Cela sera plus simple et vous évitera de tomber sur des sites frauduleux en cliquant successivement sur différentes pages qui s'ouvrent depuis le comparateur.

​

En Amérique du Sud, il nous est souvent arrivé de prendre l'avion, car les pays sont très vastes et les distances à parcourir sont importantes. De plus, nous souhaitions voyager rapidement et nous ne visitions pas forcément des pays limitrophes.

​

Nous procédions alors de la manière suivante :

- comparaison des prix via Google Flights,

- en parallèle, recherche des compagnies low cost spécifiques au pays.

Il faut savoir que certaines compagnies low cost n'apparaissent pas dans les comparateurs de vols. Cela reste des cas isolés, et généralement le moins cher se trouve sur le comparateur.

 

En tout cas, nous avons pris des vols principalement via la compagnie Wingo, très connue en Amérique latine. Sauf pour l'Argentine où nous avons choisi Flybondi, la compagnie low cost locale encore toute jeune à l'époque et qui propose un très bon service. Nous avons été surpris par l'ergonomie de son site et la simplicité avec laquelle une réservation est faisable, ce enquoi elle se démarque significativement des autres compagnies low cost. En effet, d'habitude les sites de ce type de compagnies sont plutôt codés avec les fesses ! À croire qu'ils sont faits pour décourager les clients de les choisir... Mais ce qui nous a le plus étonné c'est la multitude d'options possibles concernant le bagage. Vous payez ainsi en fonction du poids de votre bagage, c'est très avantageux !

​

Nous vous déconseillons en tout cas, pour les vols européens, la compagnie Vueling qui est vraiment de piètre qualité et dont nous gardons un très mauvais souvenir suite à une mésaventure lors de notre vol retour du continent américain.

​

Concernant l'Asie maintenant, nous n'avons pas beaucoup de conseils à vous donner car nous y avons très peu pris l'avion, voyageant généralement de proche en proche. Vous pouvez tout de même suivre le même schéma que précédemment et vous référer à la fameuse compagnie AirAsia qui est tout à fait satisfaisante. Elle a d'ailleurs son pareil pour tous les vols concernant Singapour et la Mongolie : respectivement Scoot et Mongolian Airlines. Il faut savoir qu'en Mongolie les vols sont souvent retardés à cause de la météo et aucun remboursement n'est effectué de la part de la compagnie.

​

De manière générale, il se peut qu’en voulant quitter un pays pour un autre, on vous demande un document justifiant que vous respecterez bien la durée maximale de séjour autorisée (visa ou non) dans le pays suivant, notamment si vous volez avec des compagnies aériennes low cost.

C’est un problème récurrent aux aéroports mais pas systématique. Par ailleurs, ce problème est inexistant lors d’un passage de frontière terrestre. Dans ce cas : un billet d’avion ou de bus vous faisant sortir du pays en question avant la période autorisée suffit. Néanmoins, pour éviter de s’enfermer dans une date en prenant un billet d’avion cher et non remboursable, il est préférable d'acheter un billet de bus, le moins cher possible entre deux villes proches de part et d’autre de la frontière. Une autre combine est d’effectuer une réservation de billet d'avion et d’indiquer une fois sur la page de paiement que vous souhaitez régler plus tard ou en espèce. Ceci faisant, la compagnie vous envoie un récapitulatif complet de votre réservation avec le numéro de vol, les horaires, etc. La seule différence avec une véritable confirmation de réservation, c’est une ligne en bas de la page disant qu’il reste tel montant à payer et ce avant le… Il vous suffit alors de rogner la réservation pour faire disparaître ces quelques lignes et de la présenter comme telle, cela fonctionne très bien.

Pensez également à chercher au préalable au moins une auberge de jeunesse pour le prochain pays car on vous demandera un point de chute à la frontière (vous pouvez dire que vous avez réservé même si ce n'est pas le cas).

​

Si vous voyagez à plusieurs, voici une astuce pour avoir de faibles coûts de bagages en soute (sachant que c'est généralement très cher). Pour ce faire, nous avons décidé d'acheter un travel bag. C'est un grand sac, compact et solide qui ne vous coûtera qu'une cinquantaine d'euros et qui vous permettra de regrouper tout ce que vous voulez mettre en soute dans un seul et même contenant. Par exemple, pour chaque vol, nous y mettions le sac de Johan (qui ne passait pas en cabine) ainsi que tout ce qui n'était pas accepté en cabine : couteaux, batteries, bouteille de gaz pour le réchaud (ça passe neuf fois sur dix), etc. Nous y mettions également d'autres affaires afin de n'avoir qu'un seul bagage en soute (dont nous partagions alors les frais) et trois bagages cabine qui respectaient les consignes de poids et de taille.

​

Enfin, nous vous suggérons de vous enregistrer en ligne à l'avance lorsque cela est possible, d'arriver pas moins de deux heures avant un vol international et pas moins d'une heure et demi avant un vol interne. En effet, vous n'êtes jamais à l'abri d'un imprévu : accident, travaux sur la route, panne ou tout bêtement difficulté à trouver un taxi/Uber, sans parler d'embouteillages inattendus (rentrée des classes par exemple), chauffeur lent, etc. Et on vous parle de vécu ! Surtout que tous ces aléas ne vous arrivent bien sûr que la fois où vous n'avez pas pris assez de marge... Sachant qu'en plus il vous faudra un peu de temps à l'aéroport pour vous repérer (aéroports souvent grands pour les vols internationaux et surtout rappelez-vous que rien ni personne ne communique en français ici et là), enregistrer le bagage, prévoir une auberge de jeunesse dans le prochain pays ou un vol de sortie si vous avez oublié de le faire la veille, passer la sécurité, l'immigration, revenir voir votre bagage si un objet suspect a été détecté à l'intérieur de celui-ci... Enfin bref, toute une série de choses qui peuvent vous faire rater un vol !

​

Néanmoins, si vous en avez les moyens, nous pensons qu'il est mieux de voyager avec d'autres types de compagnies pour plus de confort et de tranquillité d'esprit.

Photo d'en-tête :

Salinas Grandes - Janvier 2019

Jujuy - Argentine

00-JAF.jpg
bottom of page