top of page

L'essentiel

Ce que nous avons vu...

L’Argentine marquait la fin de notre périple en Amérique latine. Ce vaste pays a beaucoup à offrir que ce soit en matière de paysages, de culture ou de gastronomie. Nous y avons séjourné près de quatre semaines. Mais nous avons fait quelques allers et retours entre le Chili et l’Argentine, ainsi qu'entre le Brésil et l’Argentine, ce qui rend difficile une estimation précise du temps que nous y avons passé. Voici, en tout cas, ce que nous y avons fait :

​

  • La région de Salta (7j)​​

​​

  • Boucle nord : San Salvador de Jujuy, Purmamarca et las Montanas Coloradas, Salinas Grandes, San Antonio de los Cobres...

  • Boucle sud : Cachi, Cafayate et las bodegas, Quebrada de las Conchas, Garganta del Diablo...

​

  • La région des grands lacs (3j) 

 

  • San Carlos de Bariloche

  • Route des 7 lacs

  • Pucón (côté chilien)

  • Parc national de Huerquehue (côté chilien) et mont Cani

​

  • El Chaltén (3j)​​

​​

  • Randonnées autour du Fitz Roy

​

  • El Calafate (2j) 

​

  • Glaciar Perito Moreno

​

  • Puerto Madryn (3j) 

​

  • Playa El Doradillo, péninsule de Valdés (Puerto Pirámides, Punta Delgada, Caleta Valdés)

​

  • Buenos Aires (4j)​​

​​

  • Visite de la ville : Plaza de Mayo, Bosque de Palermo, Plaza General San Martin, Plaza Dorrego, Boca, Tigre, match de foot au Racing Stadium...

​

  • Puerto Iguazú (2j) 

 

  • Chutes d’Iguazú côté argentin et brésilien (Foz do Iguaçu)

  • Barrage d’Itaipu (Paraguay) : une des 7 merveilles technologiques

Les transports

L’Argentine étant immense, nous avons utilisé plus qu’ailleurs l’avion pour nous déplacer, notamment lorsqu’il s’agissait de rallier des grandes villes. Nous avons eu recours à deux compagnies aériennes : Aerolineas Argentinas (surtout pour les vols externes) et FlyBondi (compagnie lowcost argentine, proposant des vols internes). Nous conseillons vivement la compagnie FlyBondi qui est vraiment peu chère et dont le site (https://flybondi.com/ar) est super pratique : sincèrement un régal ! Vous pouvez choisir des options sur à peu près tout, ce qui peut rendre les prix encore plus attractifs et c’est très ergonomique. Pour le coup, nous ne pensons pas avoir vu un site aussi bien fait ailleurs ! Sachez aussi que la compagnie LATAM fait partie des principales compagnies du pays.

​

Quant au réseau de bus, il est bien développé et couvre tout le pays. Nous n’avons pas de compagnie en particulier à vous conseiller, et comme d’habitude nous vous suggérons de vous rendre à un terminal de bus afin de vous renseigner sur les horaires et les prix pour y trouver votre bonheur. Les bus sont très confortables : il y a même des écrans qui diffusent des films durant le trajet pour tuer le temps ! Il faut juste savoir que les prix seront plus élevés qu’ailleurs car l’Argentine est bien plus développée que les autres pays d’Amérique latine que nous avons visités. Si les distances parcourues sont généralement plus grandes, le confort est un plus appréciable.

​

Par ailleurs, nous avons loué à deux reprises des voitures ; chez Hertz et Europcar, comme à notre habitude. C’est notamment pratique lorsque vous voulez arpenter une région comme Salta ou Bariloche.

​

Le stop est très répandu en Argentine, ce qui n'est pas étonnant sachant que la plupart des locaux roulent en pick-up - les distances sont démentielles ! Antoine et Valérian l'ont expérimenté - entre El Calafate et Torres Del Paine pour Antoine et entre El Calafate et Rio Gallegos pour Valérian. Franche réussite avec peu d'attente et des gens adorables. Nous avions auparavant pris une personne en stop d'El Calafate au Perito Moreno.

Nos petits plaisirs gustatifs et reposants !

L’Argentine est vraiment réputée pour sa gastronomie : viandes et vins de qualité, cuisine variée... Nous avons eu la chance d’en faire l’expérience ! Voici où nous vous conseillons d’aller manger :

​

  • La Bodega Piatelli non loin de Cafayate : déjà le cadre est sublime (vraiment !) et en plus, vous pourrez manger de fins mets pour pas si cher que ça : à tester sans hésiter (notamment la côte à l’os pour deux).

​

  • La heladeria Desso (toujours à Cafayate) : si vous voulez une bonne glace pour vous rafraîchir, nous vous conseillons fortement d’aller y faire un tour !

​

  • Sur la route qui relie Salta à el Cachi, peu avant la fin de l’ascension à quelques minutes du col, il y a une zone de repos (mirador) où vous trouverez des petites guitounes où de délicieux empanadas sont faits maison et où on peut acheter du fromage, du saucisson et du dulce de leche (le meilleur qu'on ait goûté) : de quoi régaler vos papilles !

​​

  • À El Chaltén, vous trouverez les meilleurs alfajores de la région, et quel plaisir d'en manger quelques-uns en rentrant de rando ! Ils sont faits artisanalement, le chocolat à l'intérieur y est délicieux et ils se trouvent ici : Chalteños, Alfajores Y Dulces Artesanales. Toujours à El Chaltén, si vous êtes en manque d'un bon chocolat chaud ou de bonnes viennoiseries, venez faire un tour à La Chocolateria Josh Aike.

​

  • À Buenos Aires, vous trouvez de très bons empanadas à La Moderna, dans le très agréable quartier de San Telmo. Et pour un extra culinaire gastronomique, faites un tour au Mishiguene, restaurant israélien chic et excellent...

​

De manière générale nous vous conseillons de toute façon de goûter les spécialités argentines qui sont plus délicieuses les unes que les autres : empanadas, alfajores, croissant (ou feuilleté) con manjar blanco, dulce de leche (à Buenos Aires, notamment, avec de nombreuses boutiques où vous pouvez goûter un éventail de recettes différentes). Pensez également à profiter du vin et de la viande dont l’Argentine est le pays emblématique !

Vie pratique

Pour visiter l’Argentine, la meilleure saison dépend de la partie du pays où vous allez voyager. En février, nous avons eu globalement beau temps. Généralement, il est conseillé de s’y rendre en février et en mars ou bien en octobre et en novembre. Sachez que l’hiver s'étend de juin à août, période à éviter car vous ne pourrez pas accéder à la Patagonie. Si vous voulez en savoir un peu plus n’hésitez pas à aller consulter ce site : https://www.partir.com/Argentine/quand-partir.html.

​

Concernant le décalage horaire, tout le pays est sur le fuseau GMT-3 (soit un retard de 5 heures d’avril à octobre). Tout est résumé ici : https://partir.ouest-france.fr/argentine/heure.

​

Les prises électriques quant à elles sont de types I (nécessite un adaptateur) et C (comme en France, avec la fiche mâle E et F).

​

Côté internet on bénéficie de 25Go gratuits dans ce pays avec le forfait free à 20 euros. La 4G fonctionnait très bien.

​

Enfin, nous souhaitions souligner la grande sympathie des Argentins qui nous a fait très plaisir. Cependant, ce n’est pas pour autant qu’il ne faut pas rester vigilent, surtout dans les grandes villes.

Argent

L’Argentine étant très développée, cela en fait un des pays les plus chers d’Amérique latine. Il faut compter un budget mensuel d’environ 1200 €. La monnaie locale est le peso argentino. Ce qui coûte cher dans ce pays, c’est le transport, frais inévitables, vu les distances à parcourir. Par ailleurs, les prix se négocient peu en Argentine.

​

​Nous vous conseillons de tout payer en espèces afin d’éviter d’éventuelles commissions en utilisant de votre CB. Pour retirer de l’argent, toutes les banques font payer des frais. Il semble que la banque la plus intéressante pour les retraits est la BBVA. Mais pour le coup, nous vous laissons mener votre enquête ! Gardez juste en tête que certaines banques tarifent 10 % du montant retiré, alors que les autres pratiquent des frais de retrait fixes quel que soit le montant retiré (avec un montant maximal à ne pas dépasser). C'est de très loin le pays où les retraits nous ont coûté le plus cher.

Papiers

Rien de particulier à dire pour ce pays : pour un séjour de moins de 3 mois (90 jours), un passeport valide durant la durée du séjour suffit.

Photo d'en-tête :

Caleta Valdés - février 2019

Puerto Madryn - Argentine

00-JAF.jpg
bottom of page