top of page

Retour sur expérience

L’Argentine est un de nos coups de cœur en Amérique latine. Entre les randonnées, la diversité des paysages, tous plus impressionnants les uns que les autres, sans oublier la nourriture : il y a de quoi se régaler ! 

Voici un petit retour sur expérience de notre séjour en Argentine.

Les incontournables

Ce que nous recommandons vivement de faire :

  • El Chalten (Fitz Roy)

  • Perito Moreno

  • Chutes d’Iguazú

  • Buenos Aires

Si vous aimez les randonnées, rien de mieux que la région d’El Chaltén avec son attraction phare : le Fitz Roy. C’est une magnifique région pour randonner avec de nombreux itinéraires préétablis bien balisés, mais aussi beaucoup d'autres possibilités en fonction du niveau et de vos éventuelles formations (alpinisme).

Le glacier Perito Moreno, situé à El Calafate (8h de bus depuis El Chaltén) est quant à lui tout à fait singulier et impressionnant. On se sent si petit devant lui ! C’est vraiment emblématique du pays et rien que pour le spectacle, cela vaut le détour.

Enfin, la renommée des chutes d’Iguazú n’est plus à faire, le spectacle est réellement grandiose et les chutes sont monumentales. Un détour certes long, mais pour nous inévitable.

San oublier bien sûr la capitale, Buenos Aires, l'une des seules villes visitées durant tout notre périple dans laquelle nous nous verrions bien nous installer : douceur de vivre, beauté architecturale, les Argentins adorables...

Les incontournables

Pour nous, tout valait le détour en Argentine : aucune déception !

Ce que nous avons loupé

  • La Terre de feu (Ushuaïa)

  • Torres del Paine, parc côté Chili mais frontalier (pour Florent et Johan)

Nous n'avons finalement pas été à Ushuaïa car nous n'avions pas assez de temps pour nous y rendre et faire tout ce que nous voulions dans les pays suivants, avant notre vol de retour fixé début mars. 

Parc mythique, réputé plus beau du monde. C'est devenu la croix et la bannière pour s'y rendre, on lit partout qu'il faut réserver 6 à 8 mois à l'avance pour finalement prendre le risque que les quelques jours réservés se passent sous la pluie et dans la brume. N'ayant pas de réservation, seul Antoine a tenté l'aventure improvisation, réputée impossible et interdite. Difficile de trouver des infos fiables à ce sujet, vous trouverez donc plus de détails dans le récit d'Antoine.

En tous cas, une chose est sûre, nous retournerons en Argentine pour visiter cette région, d'une manière ou d'une autre.

Ce que nous en avons pensé

Le mot de Djo :

Un des pays que j'ai le plus aimé ! Tant pour sa culture, que pour sa gastronomie mais surtout pour ces paysages variés et splendides ! J'y retournerai, c'est sûr !

Le mot d'Antoine :

Mon pays préféré d'Amérique du Sud ! Une qualité de vie extraordinaire (paysages, gastronomie, culture hispanique, gens heureux et accueillants) et une diversité de paysages dans cet immense pays qu'est l'Argentine. Amateurs de la vie (!), vous allez adorer ce pays, en sachant prendre votre temps pour le visiter (minimum trois semaines)

Le mot de Flo :

La Patagonie ravira tous les amateurs de nature, si ce n'est tout le monde. Sans forcément randonner, vous verrez des paysages somptueux même depuis la fenêtre de votre voiture, sur la route des sept lacs, près de Baroliche notamment. J'y retournerai avec certitude.

Bon, vous l’aurez compris c’est un sans-faute pour l’Argentine ! Nous avons aimé sans retenue tout ce que nous avons vu. Si nous devions tout de même émettre quelques retenues, ce serait peut-être sur la région de Salta dont la plupart des paysages étaient semblables à ceux d’autres pays. En tout cas, nous ne pouvons que vivement vous conseiller d’aller visiter ce pays, sachant qu’en plus les habitants y sont très gentils et fêtards : ce qui rend le voyage encore plus agréable.

Webographie

Photo d'en-tête :

El Chalten - Février 2019

Patagonie - Argentine

00-JAF.jpg
bottom of page