
L'essentiel
Ce que nous avons vu...
La Bolivie, bien qu’étant un pays relativement petit (comparé aux autres en Amérique du Sud), présente beaucoup de choses à voir et à faire, et ce à un moindre coût ! Nous avons sélectionné ce qui nous plaisait le plus, pour satisfaire nos plans dans le temps imparti ; nous avons séjourné là-bas un peu moins de deux semaines. Voici ce que nous avons visité :
​
-
Copacabana (2 j)​​
​​
-
Lac Titicaca
-
Isla del Sol
​
-
La Paz (3 j)
-
Balade en ville
-
Alpinisme : ascension du Huayna Potosi
​
-
Sucre (2j)
-
Visite de la ville (free walking tour) : Plaza 25 de Mayo, marché central, cimetière
​
-
Salar d'Uyuni (5j)
-
Formation rocheuse de Sillar (Valle de Pales)
-
Valle de la Luna (ciudad Encanto)
-
Pueblo Fantasma (Machu Picchu bolivien)
-
Laguna Morejon (vue sur le volcan Utururcu)
-
Laguna Hediona Sur
-
Laguna Copia
-
Désert Salvador Dali
-
Laguna verde
-
Aguas Thermales de Polques
-
Geyzers
-
Laguna Colorada
-
Rocher coupe du monde
-
Formation rocheuse de la Ciudad Perdida Italia
-
Laguna Vinto
-
Laguna Negra
-
Canyon de l'anaconda
-
Village de Jucula (bières artisanales)
-
Hôtel de sel
-
Isla Incahuasi (île aux cactus)
-
Salar d'Uyuni (grand désert de sel)
-
Cimetière des trains
Les transports
Vu le peu de temps que nous avons passé là-bas, nous n’avons pas utilisé énormément de moyens de transports différents pour nous déplacer. Pour grimper le Huayna Potosi, nous sommes passés par une agence car c’était une première en alpinisme pour Djo et Florent ; le transport était inclus. De même pour le road trip dans le Salar d’Uyuni où il n’y a aucune route et très peu d’habitations. Il est donc fortement conseillé de passer par une agence mais il est toutefois possible de le faire par vous-même, en anticipant une grande préparation pour l'itinéraire.
​
Sinon, pour nous rendre d’une ville à une autre, nous prenions, comme auparavant, des bus de nuit, de préférence. Nous nous rendions aux terminaux pour nous renseigner sur les prix et les horaires de départ des différentes compagnies. Nous n’avons pas de compagnie en particulier à plébisciter.
​
Par contre, pour partir de Copacabana, nous avons dû demander des renseignements au responsable de notre hostale car il n’y a pas de terminal de bus là-bas, mais seulement un terminus (arrêt final). Pour aller sur l’Isla del Sol, de nombreux bateaux font le trajet. Il vous suffit d’aller sur la rive et de poser des questions. Informez-vous aussi sur les horaires de passage, car ils ne circulent pas si régulièrement que ça.
Nos petits plaisirs gustatifs et reposants !
En Bolivie, nous avons rarement eu l'opportunité de manger dans un endroit choisi car nous avons fait pas mal de tours organisés. Cependant à Sucre nous avons eu l’occasion de fêter l’anniversaire d’Antoine dans un très bon restaurant : La Taverne Sucre. Le lieu prépare une bonne cuisine française (à prix dérisoires, comparé à la France).
Vie pratique
Pour commencer, la meilleure saison pour partir en Bolivie semble être entre avril et octobre. Cependant, cela dépend un peu de l’endroit que vous souhaitez visiter : soit l’Amazonie, soit l’Altiplano (comme au Pérou). Pour notre part, nous y étions en janvier et avons eu un très beau temps, mais je pense que nous avons eu de la chance ! Si vous voulez en savoir un peu plus, n’hésitez pas à aller consulter ce site : https://www.partir.com/Bolivie/quand-partir.html.
​
Concernant le décalage horaire, tout le pays est sur le fuseau GMT-4 (soit un retard de six heures en saison sèche) à l’exception des alentours du lac Titicaca (et donc Copacabana) qui est encore sur celui du Pérou, c’est-à-dire GMT-5 avec un retard de sept heures. Tout est résumé ici :
https://www.ou-et-quand.net/heure/bolivie/.
​
Les prises électriques quant à elles sont de types A (nécessite un adaptateur) et C (comme en France).
​
Côté internet, nous n'avons pas pris de carte sim locale en Bolivie car nous sommes restés majoritairement dans des zones désertiques où il n'y a probablement pas de 4G. Et d'ailleurs nous n'en avons pas eu besoin.
Enfin, nous vous conseillons d’être assez vigilants vis-à-vis de votre sécurité, notamment à La Paz. Tout d’abord c’est un pays assez pauvre et vous pouvez donc être la source de certaines convoitises de manière générale. Ensuite, La Paz est vraiment une très grande ville, avec beaucoup de quartiers défavorisés et de petites rues où il vaut mieux éviter de traîner la nuit. Par ailleurs, nous avons été surpris par l’attitude de certains Boliviens à notre égard qui n’étaient pas du tout sympathiques, sinon insultants. Nous avions l’impression d’être de l’argent ambulant – et ce, plus que dans les autres pays. Mais bien évidemment, nous sommes aussi tombés sur des personnes très agréables, avec qui nous avons sympathisé.
Argent
La Bolivie est, avec le Nicaragua, le pays le moins cher d’Amérique latine parmi ceux que nous avons visités. La monnaie locale est le boliviano. Il faut compter un budget mensuel d’un peu moins 700 € par mois. En réalité, nous avons pratiqué plusieurs activités onéreuses, via des agences. Ce séjour nous a coûté un peu plus cher que ça. Pensez également à négocier tous les prix, comme ailleurs.
​
​Nous vous conseillons de tout payer en espèces afin d’éviter d’éventuelles commissions en utilisant votre CB. Pour retirer de l’argent, allez plutôt à la Banco Union, qui facture moins de frais.
Papiers
Rien de particulier à dire pour ce pays : pour un séjour de moins de 3 mois (90  jours), un passeport valide pour une durée d’au moins 6 mois à la sortie du pays suffit.
Photo d'en-tête :
Aguas Thermales - janvier 2019
Sud Lipez - Bolivie
