top of page

Retour sur expérience

La Bolivie est un pays que nous avons beaucoup apprécié, d'autant que nous avons vu ce qui nous intéressait le plus, en un temps optimal. Malgré sa petite taille, en comparaison des autres pays que nous avons visités, les paysages y sont nombreux et variés. Voici ce que nous en avons pensé.

Les incontournables

Les choses à ne pas rater :

  • L’ascension du Huayna Potosi

  • La ville de Sucre

  • Le Salar d’Uyuni (road trip dans le sud Lipez)

 

Si vous êtes amateur de randonnée et d’alpinisme, ou bien simplement de challenge, et que vous voulez enfin grimper au-dessus de 6000 m, nous vous conseillons de faire l’ascension du Huayna Potosi. C’est une ascension d'une difficulté relative pour une personne en bonne forme physique et acclimatée à l'altitude. Elle est peu chère, surtout pour de l’alpinisme. Ce sommet est apparemment le "6000" le plus facile d'après les retours, et du coup, il est prisé par des gens qui veulent se lancer un premier défi. Toutefois, seulement deux tiers finissent l'ascension faute d'une mauvaise acclimatation ou en raison d'une condition physique trop faible. En effet, si vous voulez avoir une chance d'aller jusqu'au sommet, prenez le temps de vous acclimater à l'altitude avant de vous lancer dans l'expédition. Pour aller à La Paz (4061 m), si vous venez du niveau de la mer (moins de 1500 m), une bonne acclimatation peut prendre jusqu'à une semaine. De manière générale, il est déconseillé d'atterrir directement à La Paz si vous venez de la plaine, prévoyez une ou plusieurs étapes intermédiaires pour éviter le Mal aigu des montagnes (MAM). Vous trouverez sur ces deux sites l'essentiel à savoir sur le MAM. 

https://www.altituderando.com/Le-mal-aigu-des-montagnes-ou-MAM-explications-et-comment-l-eviter

https://www.trekmag.com/conseil-dossier-mal-aigu-montagnes-mam 

L'ascension vaut vraiment le détour, le lever de soleil à 6000 m est exceptionnel : c'est un challenge qui motivera les plus téméraires d'entre vous. Nous ne pouvons que vous le conseiller. 

 

La ville de Sucre est une des villes coloniales les plus jolies que nous ayons pu voir. Parcourez-la seul ou en free walking tour, vous apprendrez beaucoup sur l'histoire de la Bolivie. La visite permet de découvrir les différents lieux culturels qui s’y trouvent ainsi que de profiter de la gastronomie locale.

Enfin, le Salar d’Uyuni (road trip dans le sud Lipez) est vraiment incontournable. S’il y a une chose à faire en Bolivie, c’est bien ça ! Il offre un condensé de paysages impressionnants. Les tours proposés par les agences locales permettent de voir beaucoup, en peu de temps, c’est vraiment inoubliable. Cela fait d’ailleurs partie des choses que nous avons préférées en Amérique latine. On nous avait conseillé de faire ce tour au départ de Tupiza et non d'Uyuni pour éviter la foule et les convois de 4 x 4, nous n'avons pas regretté ! Nous vous recommandons très vivement l'agence avec laquelle nous sommes partis qui propose un tour adaptable en fonction du temps que vous avez et de ce que vous souhaitez visiter. Si vous avez un peu de temps, ils peuvent vous organiser quelques ascensions pendant le tour, notamment celle du volcan Licancabur, à la frontière chilienne. Ils sont très arrangeants et à l'écoute de vos moindres besoins. Si vous avez la chance d'être guidé par Victor Hugo (oui, oui, c'est bien son nom), votre séjour promet d'être fun. Alexandro Adventure Travel Tour Operator, basé à Tupiza.

Les contournables

Comme ailleurs en Amérique latine, les grandes villes ne sont pas très attrayantes. La Bolivie ne déroge pas à cette règle avec :

  • La ville de La Paz

Nous ne trouvons pas grand intérêt à visiter La Paz, à part pour le téléphérique (que nous n’avons pas pris, mais encore…) car il n’y a rien à y voir de particulier. Séjourner à La Paz est intéressant pour avoir un point de chute par exemple pour l’ascension du Huayna Potosi. Ou encore, comme beaucoup de touristes, pour descendre en VTT ce qui est appelé la « Route de la mort ». Nous avons décidé de ne pas la faire car nous trouvions les prix élevés et nous nous sommes dit que nous pouvions faire plus ou moins la même chose en France.

Ce que nous avons loupé

En Bolivie nous n'avons rien raté qui nous attirait particulièrement car nous avions vraiment sélectionné ce qui nous attirait le plus et n’avons pas été déçus. D'autres lieux qui valent sûrement la peine d’être visités comme la région amazonienne, le parc national Sajama (que nous n'avons manqué par contrainte de temps et de météo). On peut encore faire davantage d’alpinisme dans la région de La Paz. On vous déconseille de visiter les mines d'argent de Potosi où des mineurs travaillent toujours – et ce, dans des conditions dégradantes. Nous avons jugé que cela ramenait à du voyeurisme et nous n'avions aucunement l'envie de participer à cette mascarade : les agences empochent tout l'argent, les mineurs reçoivent au mieux une cigarette...

Ce que nous en avons pensé

Le mot de Djo :

Un passage dans le pays, court mais intense ! Je pense y avoir vu ce que je souhaitais et je n'en suis pas déçu.

Le mot d'Antoine :

12 jours incroyables, du lac Titicaca au sublime Sud Lipez (l'une de mes plus belles régions visitées) en passant par l'ascension du Huyana Potosi avec une descente immaculée sur laquelle on cavalait ; et la ville de Sucre, reposante dans laquelle on a fêté mon anniversaire. Bref, pays très dépaysant en très peu de jours, j'appelle ça un pays optimisé !

Le mot de Flo :

Probablement un des pays les moins chers du monde pour faire de l'alpinisme ; à bon entendeur...

Nous avons réellement apprécié notre séjour en Bolivie et adoré la visite de la région du Sud Lipez qui vaut à elle seule le voyage. 

Webographie

Photo d'en-tête :

Laguna Negra - Janvier 2019

Sud Lipez - Bolivie

00-JAF.jpg
bottom of page