
L'essentiel
Ce que nous avons vu...
Le Costa Rica était notre deuxième destination. Nous avions en fait réservé un peu plus de deux semaines aux Costa Rica et Nicaragua, avant d’aller en Colombie. Après, notre agréable séjour au Mexique, nous attendions beaucoup de ce pays dont on nous avait vendu les mérites ! Cependant, nous n’y avons fait qu’un bref passage car nous avons été quelque peu déçus. Voici donc ce que nous avons vu pendant les 6 jours passés là-bas :
​
-
San José (2j)​​
​​
-
Balade en ville
-
Transports
​
-
Tortuguero (2j)
​​
-
Balade en bateau
-
Visite du Parc National
-
Eclosion de tortues
-
Santa Elena (Monteverde) (2j)
-
El Arbor Hueco
-
Night Tour : observation d’animaux nocturnes
-
Parc Sky Adventures
Les transports
Au Costa Rica, le service de bus fonctionne très bien, comme dans à peu près tous les pays d’Amérique Latine. Cependant, il faut savoir que les trajets sont longs, pas en terme de distance, mais en terme de temps : on avance en moyenne à 30 km/h ! Cela est principalement dû à l’état des routes et à l’attente entre les correspondances (les horaires étant approximatifs, sauf pour les grandes compagnies). Par ailleurs, il n’y a quasiment pas de routes qui relient les villes secondaires (ne parlons donc même pas des autres) et il faut alors souvent repasser par San José pour en relier deux. Pour notre part, nous avons principalement voyagé avec la compagnie Ticabus, qui fonctionne également en ligne : https://www.ticabus.com/Reservation. Cependant il est tout à fait possible de faire comme dans les autres pays et de se rendre directement à un terminal. Pensez d’ailleurs à prendre un bus pour les trajets vers, ou depuis, l’aéroport car cela vous coûtera moins cher qu’un taxi.
​
Essayez par contre de vous renseigner à l’avance sur vos trajets (bien qu’une solution puisse toujours être trouvée au dernier moment), car il faut parfois changer plusieurs fois de transports avant d’arriver à destination. Par exemple, pour nous rendre à Tortuguero nous avons dû prendre deux bus, un taxi (enfin si on peut appeler ça comme ça…), et enfin un bateau ! Concernant ces bateaux, sachez qu’ils circulent depuis tôt le matin jusqu'en fin d'après midi. On peut réserver sa place via une agence ou bien arriver directement sur place. Notez cependant qu'ils ne partent que lorsqu’ils sont pleins ou presque, donc pas à heures fixes.
​
Enfin, nous n’avons pas essayé, mais il paraît que le stop fonctionne très bien dans ce pays. En plus des économies, cela vous évitera de devoir prendre les bus à des horaires bien spécifiques (tôt, tard, peu de passages...).
Nos petits plaisirs gustatifs et reposants !
Malgré notre court séjour, nous avons eu quelques coups de cœur en terme de nourriture et d’hostel au Costa Rica :
-
à Tortuguero, nous sommes tombés sous le charme d’un délicieux banana bread chez Dorling Bakery. Je suis d’ailleurs sûr qu’Antoine en rêve encore (c’était sa référence de comparaison pendant tout le reste du voyage, c’est pour dire !).
​
-
à Monteverde, nous avons eu la chance de faire la rencontre d’Uriel : une personne merveilleuse que nous tenons réellement à remercier pour sa gentillesse et sa bienveillance. C’est un Israélien qui a emménagé là- bas il y a quelques années avec sa femme et ses enfants, où il a ouvert un restaurant : The Open Kitchen. C’est d’ailleurs délicieux ! Il y a des plats d’un peu tous les horizons, mais principalement européens et israéliens. Nous avons eu l’opportunité d’y manger et n’avons pas été déçus : c’était succulent ! Nous avons également été envoûtés par les excellents et imposants cookies ! C’est vraiment un régal, nous vous les conseillons vivement ! Nous en mangions au moins un par jour (plutôt deux même), c’est pour dire. En plus de ça, comme je l’ai dit au début du paragraphe, Uriel est vraiment très sympathique, avenant et commerçant. Lorsque nous sommes arrivés à Monteverde, nous cherchions un endroit où dormir et il s’avérait qu’il était en train de construire son auberge de jeunesse (qui doit maintenant être terminée) : Outbox Inn. Il nous a alors proposé de nous héberger pour le temps passé là-bas, nous a demandé quel était notre budget et nous a fait un prix (sachant que son auberge était en construction). Mais même inachevée, elle était déjà plutôt cosy.
​
-
à San José, lors de notre deuxième passage nous avons changé d’hostale et dormi à Pangea. Nous vous conseillons cette hostale où il règne une bonne ambiance (piscine, terrasse, billard, etc) et où les pancakes du petit-déjeuner sont copieux et délicieux.
Vie pratique
Nous vous conseillons d’y aller pendant la saison sèche, c’est-à-dire entre décembre et avril : les journées sont ensoleillées et les températures agréables. Ce site résume bien la chose : https://www.partir.com/Costa-rica/quand-partir.html. Pour notre part nous y étions allés fin novembre, les températures étaient agréables et malgré quelques jours de pluie au début, cela s'est vite arrangé.
​
Concernant le décalage horaire, le Costa Rica est sur le fuseau GMT-6. Ce qui veut dire que d’avril à octobre il y a 8 heures de retard (par rapport à ici, en France) et le reste de l’année, 7 heures.
Ce site résume bien la situation :
https://www.quandpartir.com/costa-rica/heure.
​
Nous vous conseillons également, si vous voulez profiter de vos journées, d’adapter votre rythme de vie ​à celui du soleil qui se lève bien plus tôt que ce dont on a l’habitude (vers 5 h 30) et se couche plus tôt aussi (vers 17 h 30).
​
Quant aux prises électriques, celles-ci sont les mêmes qu’au Mexique (types A et B).
​
A propos d'internet via nos mobiles, malgré le peu de temps sur place nous avons pris une carte sim locale et le réseau internet par 4G fonctionnait très bien.
​
Niveau sécurité nous n'avons ni rencontré de soucis ni eu d'échos négatifs.
Argent
Le Costa Rica est sans hésiter le pays le plus cher d’Amérique latine, notamment parce que c’est la destination principale des vacanciers américains et que tout y est payant ! Nous n’y avons pas séjourné assez longtemps pour pouvoir faire une estimation précise du budget à allouer à ce pays, mais il faut compter environ 1400 € par mois par personne. Par ailleurs, bien que la monnaie locale soit le colon, vous pourrez aussi bien tout payer (ou presque) en USD (US Dollars). 1 colon = 1 dollar.
​
​Comme pour les autres pays d’Amérique latine nous vous conseillons de tout payer en espèces afin d’éviter d’éventuelles commissions de par l’utilisation de votre CB. Pour retirer de l’argent, nous vous conseillons la Scotiabank pour laquelle il n’y a pas de frais avec une carte Visa.
​
Nous vous conseillons de manger dans des Sodas qui sont les restaurants typiques du pays, où vous mangerez des menus du jour (riz + haricots rouges + viande + quelques légumes, avec éventuellement une boisson) pour pas cher.
​
Enfin, il faut savoir qu’il est plus difficile et rare de négocier dans ce pays, mais vous pouvez tout de même essayer.
Papiers
Rien de particulier à dire pour le Costa Rica, si ce n’est qu’il vous sera demandé de payer une taxe de 8 USD à la sortie du pays par voie terrestre. Sinon, pour un séjour de moins de trois mois (90 jours), un passeport valide durant la durée du séjour suffit.
Photo d'en-tête :
Tortuguero - novembre 2018
Limón - Costa Rica
