
Retour sur expérience
Le Costa Rica fut une grande déception pour nous trois. Après la belle mise en bouche qu’était le Mexique et ce que nous avions entendu du pays, nous nous attendions à en prendre plein la vue. Cependant, il faut dire que ce pays a beaucoup à offrir aux amateurs d’animaux – ce qui n'est pas le cas de Djo et de Florent. Par ailleurs, nous étions frustrés par le fait de ne rien pouvoir faire par nous-mêmes. En effet, tout est payant, notamment l’accès au moindre parc. Comme nous aimons arpenter librement la nature et randonner sans avoir de compte à rendre à personne, nous avons décidé de raccourcir notre séjour au Costa Rica et de n’y passer que 6 jours (incluant les jours de trajet).
Voici donc notre retour sur expérience de notre séjour au Costa Rica !
Les incontournables
Nous avons tout de même été séduits par les quelques lieux que nous avons visités :
-
Tortuguero : principalement pour l’éclosion des tortues
-
La région de Monteverde
Tout d’abord, l’île (ou presqu’île) de Tortuguero vaut tout de même le détour au vu du large bestiaire qu’elle propose : caïmans, crocodiles, singes en tout genre, jaguars (si vous avez de la chance), perroquets, toucans, etc et surtout les tortues ainsi que la fameuse éclosion de leurs œufs ! C’est un spectacle vraiment singulier.
Ensuite, la région de Monteverde sait elle aussi se défendre que ce soit au travers d'activités ludiques comme grimper El Arbor Hueco ou plus sportives, comme l’accrobranche et ses fameuses tyroliennes de plusieurs kilomètres. La faune y est également très variée (araignées, grenouilles, paresseux, etc), visible notamment lors de Night Tours.
Les contournables
Nous ne pouvons pas lister ici beaucoup de lieux, vu le peu de choses que nous avons faites là-bas, mais la ville de San José ne vaut pas forcément le détour. Vous serez cependant obligé d’y passer à un moment ou à un autre car c’est le point névralgique des transports. Donc autant y faire un tour !
Ce que nous avons loupé
Ici aussi nous avons loupé certaines choses que nous voulions voir ou faire, notamment le Parque Nacional Marino Ballena du fait de la saison à laquelle nous y étions. Nous souhaitions surtout y aller pour voir les baleines mais la saison pour les observer démarre en décembre ; nous étions un peu en avance…
Ce que nous en avons pensé
Le mot de Djo :
Pas besoin d’aller voir des singes, vous avez vu avec qui je voyage ? Puis je suis plus gros que les autres bestiaux, alors ça ne m’impressionne même pas !
Plus sérieusement, j'espère avoir l'opportunité de changer un jour d'avis sur ce pays dont on me parle encore positivement.
Le mot d'Antoine :
Déçu ? Oui, après tous les avis positifs sur ce pays. Une des explications est sans doute le côté américanisé qui fait que tout est guidé et cher ainsi que le faible temps passé dans le pays. Cependant, y aller aux meilleurs mois (décembre/janvier) permet d'avoir un meilleur temps et l'occasion de voir des animaux tout aussi exotiques les uns que les autres sur un "petit" territoire. Au grand plaisir d'y retourner avec un plus gros budget !
Le mot de Flo :
Très américanisé, pour le meilleur et pour le pire.
Vous l'aurez compris, nous n'avons pas vraiment aimé le Costa Rica... Mais nous en gardons malgré tout un agréable souvenir, notamment grâce à la rencontre d’Uriel. Cette analyse est très subjective car nous connaissons des personnes qui ont adoré ce pays. Cela vient peut-être du fait que nous n’avons pas choisi la meilleure façon de le visiter. En effet, après coup, nous avons appris que tout n’était pas payant au Costa Rica et qu’une excellente façon de le visiter était de loger chez un habitant qui habite plutôt au sud, ou sur la côte ouest du pays et qui peut alors vous donner de nombreux conseils sur les choses sympas à voir, aux alentours.
Webographie
Photo d'en-tête :
Tortuguero - Novembre 2018
Limón- Costa Rica
