top of page

Retour sur expérience

L’Indonésie fut le dernier pays visité de notre voyage. Nous l'avons beaucoup aimé, il a beaucoup à offrir et regroupe de quoi satisfaire tout le monde : plages, gastronomie, culture, randonnées, etc. C’est probablement d’ailleurs pour ce dernier point qu’il nous a tant séduit : nous avons enfin pu randonner de nouveau, ce que nous n’avions pas fait depuis l’Amérique latine !

Les incontournables

Ce qui est selon nous à ne pas rater :

  • Temple bouddhiste de Borobudur

  • Temple hindou de Prambanan

  • Un volcan

  • Nusa Penida

  • Florès

 

Le temple de Borobudur est un des temples bouddhistes qui nous a le plus séduits. En effet, il faut payer un certain prix pour l’entrée, mais ça vaut le détour, c’est vraiment singulier. De même, le temple hindou de Prambanan vaut le détour. N’hésitez pas à suivre un guide pour en apprendre plus sur cette religion.

 

En tout cas, les deux temples présentent des architectures particulières, que nous n’avions pas encore vues. En plus, si vous faites en sorte de voir le lever de soleil à Borobudur et son coucher à Prambanan vous serez comblés !

Nombreux sont les volcans qui peuplent les îles indonésiennes. Vous ne pouvez pas visiter ce pays sans escalader un volcan et admirer la vue qui s’offre à vous, à son sommet. Le choix du volcan dépendra de votre côté sportif et de ce qui vous séduit. Parmi ceux que nous avons vus, le Merbabu est facile d’accès et offre une très jolie vue. Le volcan Ijen est également plutôt simple à monter et vous découvrirez dans son cratère un magnifique lac sulfurique. Le Bromo n'a rien d'extraordinaire une fois en haut, en revanche si vous rêvez d'une aventure à moto (bonne maîtrise requise), il est possible d'approcher le Bromo par le sud en traversant la mer de sable : souvenirs garantis ! Le Rinjani est plus sportif mais la vue vaut l'effort (lorsque l’ascension finale sera de nouveau praticable). Enfin, le volcan Inerie est singulier étant situé à seulement six kilomètres de la mer alors qu'il culmine à 2 250 mètres ! C'est sûr, vous trouverez bien votre bonheur parmi tous les volcans en Indonésie.

Sur l’île de Nusa Penida vous en prendrez plein la vue. Elle est plus grande, plus jolie et moins touristique que sa voisine Nusa Lembongan. Elle a donc un côté un peu plus sauvage appréciable, bien que le tourisme y soit bien développé ! En tout cas, cette île satisfera les aventuriers, les amoureux de plongée ainsi que ceux qui cherchent du repos.

L'île de Florès est une des îles les plus envoûtantes pour qui recherche l'aventure et l'authenticité de l'Indonésie. Partez de Labuan Bajo, louez un scooter et traversez le pays ; les paysages et les habitants vous combleront de bonheur !

Les contournables

Voici les endroits sur lesquels nous émettrions un peu de retenue :

  • Kuta

  • Le volcan Bromo

La ville de Kuta est plutôt conseillée pour faire la fête, tout comme cette région sud à Bali, mais ne présente pas d'autre intérêt. Si vous voulez faire du surf, Pacitan est bien plus agréable car plus sauvage et plus paisible. Cependant, pour surfer, ce sera plus accessible à Kuta.

Une fois n'est pas coutume le volcan Bromo apparaît à la fois dans nos incontournables et contournables. Il est très touristique et n’a pas grand-chose à montrer. L'accès hyper facile n'a aucun intérêt par le nord, en revanche si vous y accédez par le sud l'approche est ludique car on traverse une mer de sable. La traversée de la mer de sable à moto est technique, elle peut donc s'avérer longue et très fastidieuse si vous n'avez pas la bonne bécane et si vous n'avez pas une très bonne maitrise à moto – débutants s'abstenir. Il est possible de louer des motos cross, une bonne option si vous savez en faire. Pour notre part nous avions loué deux scooters 155 cc (oui ils ont des cylindrées chelous là-bas) pour quatre. Nous avons bien galéré... Préférez un scooter de cette puissance par personne et bannissez les scooters de cylindrée inférieure.

Ce que nous avons loupé

Nous avons tout d'abord loupé les plages de sable rose de Lombok qui valent a priori le détour. Ensuite, pour différentes raisons Johan et Florent ont décidé de finir leur voyage après Lombok ; ils ont donc loupé l'île de Florès qu'a visité Antoine. Au-delà de ça, l'Indonésie est immense et nécessite beaucoup de temps si l'on veut tout voir. Nous aurions aimé visiter Sumatra, notamment, mais aussi continuer le voyage vers la mer de Banda ou Sulawesi. 

Ce que nous en avons pensé

Le mot de Djo :

Un pur plaisir que fut ce passage en Indonésie. J’y retournerai à coup sûr pour pouvoir voir de mes propres yeux des dragons de Komodo ainsi que des espèces marines et pour manger à tour de bras des beignets de bananes plantains… Par contre, j’éviterai cette fois-ci les ascensions de volcan, qui sont… comment dire… agaçantes !

Le mot d'Antoine :

Une fin en apothéose pour ma part avec des plongées dans un spot classé top 4 mondial et un sentiment d'aventure total sur Florès. Quand on aime la mer et la montagne (les volcans, dans ce cas !), on est servi en Indonésie. Prenez le temps de découvrir autre chose que Bali, que je considère ne pas représenter du tout l'Indonésie. Hâte de retourner dans ce pays pour découvrir Sumba, Sulawesi, Sumatra et bien sûr Raja Ampat, le plus beau spot de plongée du monde paraît-il...

Le mot de Flo :

Nous avons été rejoints en Indonésie par notre ami Thomas. Désireux à la fois de nous éclater pour notre dernier pays et de lui en mettre plein la vue, nous avons retrouvé notre dynamique de voyage d'Amérique du Sud. Grâce à lui, j'ai pu profiter à fond de cette dernière destination en laissant derrière moi la lassitude d'un voyage dont la durée commençait à peser.

Peut-être est-ce le fait de retrouver ce fameux rythme ou la venue de Thomas ou encore le pays qui est fantastique, sûrement un peu des trois toujours est-il que l'Indonésie a été un de mes deux coups de cœur en Asie. 

Vous l’aurez compris, nous pensons qu’il y a beaucoup de lieux incontournables en Indonésie. Il faut dire aussi que le pays est vaste, composé de plusieurs grandes îles et nous avons cherché durant notre court séjour à faire le maximum. Notre séjour là-bas fut très agréable et cela nous a permis de finir notre voyage sur une note plus que positive.

Webographie

Photo d'en-tête :

Ile Rinca – août 2019

Florès – Indonésie

00-JAF.jpg
bottom of page