top of page
Brasil4.jpg

L'essentiel

Ce que nous avons vu...

Après l'Argentine, Johan et Florent ont décidé d'aller au Brésil pour y voir des amis tandis qu'Antoine a continué le voyage en Patagonie. Y étant essentiellement pour voir du monde, nous avons fait très peu de visites au Brésil. Voici tout de même ce que nous avons vu lors de notre séjour là-bas :

  • Porto Allegre (7j)​​

  • Balade en ville

  • Gramado

  • Plage

  • Uberlandia (3j)

  • Balade en ville

 

  • Rio de Janeiro (5j) 

 

  • Carnaval de Rio

  • Angra dos Reis

  • Christo Redemptor

  • Pain de sucre (Pao de açucar)

  • Copacabana

Les transports

Le pays étant immense, nous avons essentiellement pris l'avion au Brésil, cependant le réseau de bus y est tout aussi bien développé que dans le reste de l’Amérique latine. Dans les États où nous sommes allés, les routes sont en bon état et les temps de trajet sont raisonnables car les vitesses de circulation sont semblables à celles de la France. Nous n'avons malheureusement pas de compagnie particulière à vous conseiller.

Dans les villes, préférez Uber aux taxis, tant pour le prix que pour la sécurité. À Rio, le réseau de bus (transports en commun) est très bien développé.

Nos petits plaisirs gustatifs et reposants !

Il serait bien dommage d'aller au Brésil sans goûter leur viande délicieuse à l'occasion d'un churrasco. Si vous ne connaissez pas de locaux pour vous inviter, vous trouverez des tonnes de restaurants servant de la viande. À vrai dire vous trouverez bien plus facilement des restaurants de viande à volonté ("a vontade" comme on dit là-bas) que de restaurants végétariens ! N'hésitez d'ailleurs pas à aller tenter un restaurant a vontade.

Au Brésil vous devriez aussi goûter l'açaï. Il s'agit d'un fruit, mais la majorité des gens le mangent sous forme de glace dans laquelle vous pouvez ajouter une grande variété de suppléments, le plus courant étant la poudre de lait. C'est un régal !

 

Laissez vous également tenter par le pao di queijo (ou"pain au fromage", ça se mange comme des petits pains !), toutes sortes de salgados (petites bouchées salées généralement frites) et un bon petit   déjeuner brésilien typique (pao frances, cafe, pao di queijo, etc).

Enfin, il faut absolument que vous goûtiez la caïpirinha qui est un cocktail à base de cachaça (alcool blanc brésilien).

Vie pratique

Si vous allez dans le sud du pays, il est préférable d'y aller en décembre et mars. Cependant cela correspond à la saison des pluies dans le nord, préférez alors juillet et août. La meilleure saison pour aller en Amazonie s'étend de juin à décembre

Il y a trois fuseaux horaires au Brésil. Du 16 février au 31 octobre, Rio est sur le fuseau UTC-3, l'Amazonie est sur le fuseau UTC-4 et l'Acre est sur le fuseau UTC-5. Du 1er novembre au 15 février, Rio est sur le fuseau UTC-2, l'Amazonie est sur le fuseau UTC-3 et l'Acre est sur le fuseau UTC-4.

Ce site résume bien la situation :

https://www.ou-et-quand.net/heure/bresil/

Pour les prises électriques, celles-ci sont les mêmes qu’en France, type C.

Côté internet on bénéficie de 25 Go gratuits dans ce pays avec le forfait Free à 20 €. La 4G fonctionnait très bien. 

Question sécurité, les locaux nous ont fortement mis en garde. En dehors des centres-villes et des endroits très fréquentés, les locaux ne se déplacent pas souvent à pieds. De manière générale en voiture, si l'on vous fait signe de vous arrêter, continuez votre chemin. Nous avons entendu beaucoup de choses concernant la sécurité au Brésil et sur les comportements à adopter dans certaines situations. Cependant, il est parfois difficile de faire la part des choses. Ne préférant pas prendre le risque de faire dans la mésinformation, nous vous conseillons d'opter de manière générale pour un comportement prudent et dénué de laxisme.

Argent

Le Brésil est un pays très développé et donc cher. Dans les États que nous avons visités, le coût de la vie y est en moyenne seulement 10 % moins cher qu'en France. 

La monnaie est le Real. Contrairement aux autres pays d'Amérique latine, l’utilisation de la carte bleue est très répandue. Ayant très peu retiré d'espèces, nous n'avons pas repéré de banque où les frais de retrait sont intéressants.

Papiers

Rien de particulier à dire pour ce pays : pour un séjour de moins de trois mois (90  jours), un passeport encore valide six mois après le départ du pays.

Photo d'en-tête :

Pain de sucre - février 2019

Rio de Janeiro - Brésil

00-JAF.jpg
bottom of page