
Retour sur expérience
Nous avions choisi de consacrer peu de temps au Cambodge car nous étions plus attirés par le Laos, la Thaïlande et également par le Myanmar que nous n'avons finalement pas visité.
Voici un petit retour sur expérience de nos neuf jours passés là-bas.
Les incontournables
Trois lieux nous ont particulièrement marqué au Cambodge :
-
La région de Kampot
-
Angkor Wat
-
La prison S21
Nous avons beaucoup apprécié la région de Kampot, notamment pour ses attraits culinaires mais aussi pour son ambiance plus paisible et pour ses habitants plus chaleureux que dans les autres régions que nous avons visitées.
Même si nous regrettons amèrement de les avoir visités en tour organisé, les temples d'Angkor constituent une collection de constructions vraiment impressionnantes. En effet, la location de scooter étant interdite aux touristes dans Siem Reap (sous peine d'amende salée), afin de favoriser l'économie des tuks-tuks et autres transporteurs locaux, nous avons dû opter pour le tour. Cependant avec le recul, nous aurions dû choisir l'option du tuk-tuk privé. Même s'il coûte plus cher, cela nous aurait permis d'apprécier d'avantage les lieux et d'avancer à notre rythme.
Enfin, que dire de la visite de la prison S21 : bouleversante et choquante sont les principaux adjectifs qui résument cette visite. Il s'agit de la prison où ont été enfermés les opposants au régime khmer et qui ont subi l'horreur...
Même si ce lieu prend aux tripes, on vous conseille d'y aller pour mieux comprendre la terreur et la violence qu'a subi le Cambodge il y a seulement quarante ans...
Les contournables
Sans l'intérêt historique et ce que nous avons appris sur le régime de terreur des Khmers rouges, Phnom Penh serait probablement dans cette liste, en plus de :
-
La ville de Sihanoukville
Nous n'avons pas à proprement visité Sihanoukville, mais nous y sommes passés à deux reprises lors de journées de transport. La ville est horrible, une poubelle à ciel ouvert, complètement aseptisée et sans âme. Premier port du pays, elle tombe peu à peu aux mains des Chinois qui rachètent ou font construire des quartiers entiers en en s'assurant la main-mise sur une partie de l'économie portuaire. La ville possède également de nombreux casinos où seuls les Chinois sont autorisés à entrer car les jeux d'argent sont interdits au Cambodge. Une véritable annexion économique.
Ce que nous avons loupé
Nous avons fait à peu près ce que nous avions prévu au Cambodge, mais nous ne voulions pas rester plus longtemps et avons tout de même manqué deux ou trois choses. Notamment quelques visites de monuments emblématiques de la ville de Phnom Penh qui nous auraient sans doute fait mieux apprécier la capitale. Par ailleurs, nous avions décidé de ne pas visiter la région de Kratie car nous avions prévu de voir les dauphins du Mékong au Laos, mais peut-être à tort finalement, car on nous en a rapporté beaucoup de bien.
Ce que nous en avons pensé
Le mot de Djo :
Premier pays d'Asie du Sud-Est : le dépaysement fut total et enrichissant ! N'hésitez pas à tenter les bo bun vendus dans la rue, on peut tomber sur de très bonnes surprises ;)
Le mot d'Antoine :
L'histoire forte de ce pays (notamment la royauté et la construction des temples d'Angkor au XIIe siècle, et malheureusement la dictature khmer) nous a apporté une nouvelle vision, autre que celle contemplative. Pour être honnête, les paysages ne m'ont pas transcendé et, aimant les reliefs, il m'a paru assez plat. Bref, un pays beaucoup plus intéressant pour son histoire que pour les paysages.
Le mot de Flo :
Prise de recul et estomac solide requis pour la visite de S-21.
Nous n'avons pas trouvé les Cambodgiens particulièrement accueillants, hormis dans la région de Kampot, ce qui s'explique et se pardonne fort aisément une fois que l'on en apprend un peu plus sur le génocide du peuple par les Khmers rouges. Par ailleurs, le Cambodge est sans doute avec le Laos le pays où nous avons le plus senti l'absence d'une influence occidentale, même à travers le tourisme : idéal pour se couper un peu du monde, surtout dans la région de Kampot et probablement plus encore dans celle de Kratie.
Webographie
-
http://visas-vies.fr/passage-frontiere-cambodge-laos-tour-du-monde/
-
https://www.google.com/amp/s/asianwanderlust.com/koh-rong-samloem-cambodge/amp/
-
https://www.google.com/amp/www.cestnotretour.com/cambodge/kratie-et-ses-dauphins/amp/
-
https://www.google.com/amp/s/www.yoytourdumonde.fr/voyage-kampot/amp/
Photo d'en-tête :
Angkor Wat - Mai 2019
Siem Reap - Cambodge
