top of page

Retour sur expérience

Nous avons essayé d'optimiser au mieux nos trois jours à Pékin. La ville étant très touristique, n'hésitez pas à bien vous renseigner et récolter des tips pour éviter les foules. Voici ce que nous en avons pensé et les quelques conseils que nous pouvons vous donner. 

Les incontournables

Pour le coup, notre avis ne diffère pas beaucoup de ceux rencontrés sur les blogs :

  • La Cité interdite

  • La grande muraille de Chine

  • L'ancien Palais d'été

  • Le temple du Ciel

 

La Cité interdite n'est autre qu'un palais immensément démesuré. L'enceinte des murs, bordée par des canaux, s'étend sur  1 km de long pour 800 m de large. C'est vraiment immense. Visez l'ouverture (30 min avant) et pressez le pas pour être dans les premiers et profiter des premières minutes sans la foule. Si vous arrivez un peu plus tard, faites la visite en commençant par les côtés pour finir au centre, vous aurez moins de monde qu'en suivant la foule. Par ailleurs, le mieux est d'acheter les billets sur internet pour éviter de faire une heure de queue comme tout le monde. Malheureusement, il vous faudra les faire acheter par un Chinois... Adressez-vous à la réception de votre hostel ou hôtel.

Il y a plusieurs sites pour visiter la Grande Muraille. Si vous avez du temps, privilégiez un site éloigné de Pékin où vous trouverez moins de touristes. Comme nous manquions de temps, nous n'avons pas pu aller au site le plus éloigné (Jinshaling).  Nous avons trouvé notre compromis en choisissant le site de Mutianyu qui n'est pas tout proche et bien moins bondé que Badaling. Bien que cette section soit a priori peu touristique, vous trouverez tout de même un téléphérique pour monter (nous sommes montés à pied). Le gros avantage de cette portion est qu'elle est grande. N'hésitez donc pas à marcher pour vous retrouver un peu seuls. Plus d'infos ici : https://www.voyage-chine.com/grande-muraille-de-chine-depuis-pekin.

L'ancien Palais d'été est accessible en métro, comptez tout de même 1 h 30 depuis le centre de Pékin. Bien que nous n'y soyons pas allés par beau temps, le palais et ses jardins sont très impressionnants, probablement somptueux par temps ensoleillé. Mais à choisir, nous vous conseillerons plutôt d'aller visiter le temple du Ciel et, plus généralement, le parc dans lequel il réside. Plus "facile" d'accès, il est aussi plus coloré et agréable à visiter.

Les contournables

Nous n'avons rien vu de foncièrement décevant lors de nos visites à Pékin. Non pas que tout soit incroyable, mais c'est le résultat d'une sélection drastique due à un très court séjour.

Ce que nous avons loupé

Nous ne pensons pas spécialement avoir "loupé" grand-chose à Pékin. En revanche nous avons loupé pour ainsi dire tout le reste de la Chine. Pour ne citer que ça, nous aurions beaucoup aimé voir l'armée de terre cuite !

Ce que nous en avons pensé

Le mot de Djo :

J'espère pouvoir un jour revenir en Chine pour visiter le reste du pays qui a l'air de valoir le détour et aussi pour pouvoir me mesurer à l'armée de terre cuite! Aaaaaaarrrrrgghhhh !!!

Le mot d'Antoine :

Polluée, sale, bondée... les préjugés péjoratifs ne manquent pas pour évoquer Pékin. Eh bien non ! Encore une belle découverte, des monuments historiques superbes, des parcs immenses et très plaisants... Je n'irais pas jusqu'à dire qu'il y fait "bon vivre" mais elle mérite largement le détour.

Le mot de Flo :

Je serais curieux de connaitre le tour de cuisse et la VMA des gardes en armures qui patrouillaient sur la grande muraille de Chine.

Court mais suffisant pour Pékin. Difficile d'envisager un long séjour dans cette ville, la nourriture n'étant pas la plus goûtue selon nous, mais le pays nous a vraiment intrigué et mérite à lui seul plusieurs voyages. Peut-être un jour...

Webographie

Photo d'en-tête :

Cité interdite - mai 2019

Pékin- Chine

00-JAF.jpg
bottom of page