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L'essentiel

Ce que nous avons vu...

Nous avons passé 16 jours au Laos à arpenter le pays à moto du sud au nord. Voici le résumé de ce que nous y avons vu :

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  • Les 4 000 îles (2j)​​

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  • Visite de Don Det et Don Khon

  • Mad monkey beach

  • Les chutes de Li Phi et Tat Somphamit

  • Broken bridges

  • Dauphins du Mékong

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  • Plateau des Bolovens (boucle de Pakse) (4j) 

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  • Plantation de café de M. Vieng

  • Tad Lo : cascades, bain des éléphants

  • Cascades Tad Tayicseua

  • Plantation CPC coffee

  • Cascades Tad Champee et Tad Fane

  • Temple Vat Phu (Champasak)

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  • Boucle de Thakhek (4j) 

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  • Buddha cave et lac Nong Thao

  • Grottes Xien Liap Cave et Tham Sa Pha In

  • Cascade Tad Song Souk

  • Thalang

  • Piscine naturelle Cool springs

  • Vallée et grotte de Kong Lor

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  • Vientiane (2j) 

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  • Patuxai (arc de triomphe)

  • Place World peace gong

  • Palais présidentiel

  • Temples : Vat That Khao, Pha That Luang, That Dam, Wat Inpeng

  • Buddha park

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  • Vang Vieng (2j) 

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  • Big Pha Ngeun viewpoint

  • Grotte de Tham Phu Kam

  • Descente de la rivière Nam Song en bouée

  • Tour en montgolfière

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  • Luang prabang (3j) 

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  • Visite de la ville : Temple Phou Si, Old bridge, bords du Mékong, marché de nuit, marche des moines

  • Kacham waterfall

  • Nahm Dong park

Les transports

Le moyen de transport le plus économique au Laos est le bus et le réseau est bien développé entre les grandes villes. En revanche les bus de nuit sont malheureusement rares. Pour réserver vos billets rien ne vaut le déplacement aux terminaux de bus ou dans les agences afin de comparer et éventuellement de négocier pour s'assurer le meilleur prix. Toutefois, il est possible de réserver les bus en ligne. Nous n'avons pas trop utilisé ce moyen au Laos, mais à titre informatif voici deux plateformes populaires : https://www.laosbuses.com et https://www.checkmybus.fr.

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Comme dans toute l'Asie du sud-est le tuk-tuk est omniprésent dans les villes pour les petits déplacements. Tuks-tuks classiques (3 à 4 personnes) et tuks-tuks collectifs (jusqu’à 15 personnes).

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Entre les villes et pour visiter les campagnes il n'y a pas mieux que la moto (scooter). La location de moto est très bon marché et extrêmement répandue au Laos. Le permis de conduire et le permis moto ne sont pas requis, en revanche le port du casque est obligatoire (fourni lors de la location), et un peu de pratique sur deux roues ne fait pas de mal avant de s'aventurer sur les pistes laotiennes (Florent n'avait jamais conduit de deux roues et s'en est très bien sorti). Le parc de location est principalement constitué de deux types de scooters : des automatiques, souvent assez puissants mais un peu plus chers que les semi-automatiques qui sont les plus répandus. Les semi-autos sont une sorte d'hybride qu'on ne trouve pas en Europe. On passe les rapports soi-même à la manière d'un vélo mais il n'y a pas d'embrayage comme sur les motos. C'est très simple et intuitif : prise en main 5 minutes chrono. Niveau puissance, nous n'avons pas loué au-dessus de 100 cc au Laos. 

Il faut tout de même noter que la moto présente des risques. Le plus souvent vous n'aurez pas de vêtements de protection adaptés et les routes ne sont bitumées que sur 15 % du territoire. Nous attirons votre attention sur ce chiffre : bien qu'une petite partie du réseau routier soit bitumée, vous emprunterez a priori ces quelques axes pendant plus de 60 % de votre temps de trajet. De manière générale soyez prudents car les routes peuvent être traîtresses et beaucoup de touristes finissent par chuter à un moment ou à un autre de leur séjour. Certaines chutes sont sans gravité, mais d'autres vous font ressembler à de la viande de kebab. 

Dernière chose à propos de la moto, la police a pour habitude d'arrêter les touristes pour demander des pots de vin sous des prétextes inventifs. La solution est simple, si la police vous fait signe de vous arrêter, faites comme si vous n'aviez rien vu et continuez votre chemin. Délit de fuite nous direz-vous. L'équation est simple, en vous poursuivant (si tant est qu'ils aient suffisamment d'essence dans leur réservoir), ils laissent passer tous les autres touristes pendant ce temps-là : le manque à gagner est trop énorme.

Malgré les aléas que cela peut causer, la moto est sans conteste le mode de transport le plus adapté et préféré des touristes au Laos car il offre une liberté totale dans ses déplacements.

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Nous n'avons pas pris l'avion au Laos car le pays est relativement petit, par conséquent nous n'avons aucun conseils à ce sujet.

Nos petits plaisirs gustatifs et reposants !

Cette fois-ci pas de souvenirs gustatifs mémorables. En revanche, voici quelques bonnes adresses pour dormir qui nous ont comblés :

 

  • Sur la boucle de Pakse, dormir au Palamei hostel à Tad Lo. On a passé une soirée très agréable à cuisiner avec les gérants et à manger tous ensemble sur une grande table. Petit digestif à l'alcool de riz, le fameux arak. Les chambres sont nickels, rien à redire.

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  • Toujours sur la boucle de Pakse, nous avons passé une soirée hors du temps et de tout souci à la Happy shared farm. On ramasse nos fruits et légumes (les meilleurs fruits de la passion de notre vie, soit dit en passant) et on les cuisine dans la foulée. Arrosé d'alcool local à l’apéro comme en digestif au bord du terrain de pétanque. Dortoirs collectifs et douches très roots.

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  • Sur la boucle de Thakhek, nous avons dormi (comme tout le monde à peu près) au Sabaidee hostel à Thalang. L'hostel est immense et a sa propre marque de fabrique : tous les soirs y est organisé un BBQ géant pour tous les clients ! c'est super convivial et il ne tient qu'à vous d'organiser un tournois de pétanque improvisé.

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Pour quitter la rubrique hostel voici un petit tips que vous trouverez partout sur internet : louez vos scooters chez Miss Noy pour la boucle de Pakse. Son mari Yves, belge francophone, y fait un briefing tous les soirs à 18 h expliquant en détail toute la boucle, les différentes choses à voir et les itinéraires. C'est une gigantesque mine d'informations. Par contre soyez attentifs, car ça débite !

Vie pratique

La meilleure partie de l'année pour voyager au Laos est de novembre à mars pendant la saison sèche. Niveau température, ça ne change rien, il fait 30°â€¯C quasiment toute l'année : https://www.partir.com/Laos/quand-partir.html

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Tout le Laos est sur le fuseau horaire GMT+7 toute l'année : https://www.ou-et-quand.net/heure/laos/

 

Pour les prises électriques, pas de soucis : types A, B et C.

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Pour internet, nous avons eu de la WiFi partout où nous allions. Nous n'avons pas éprouvé la nécessité d'acheter une carte sim car nous réservions nos billets de bus directement sur place. Nous n'avons donc aucune idée du réseau mobile au Laos.

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Au niveau de l'essence, elle n'est pas chère (comme tout le reste) et on en trouve assez facilement. Attention toutefois, avant de vous engager dans la vallée de Konglor, faites le plein à la bifurcation lorsque vous sortez de la "nationale". Si vous oubliez de le faire, vous trouverez toujours des vendeurs au litre sur le bord de la route mais pas au même prix.

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Enfin niveau sécurité, nous n'avons rencontré aucune difficulté.

Argent

Pas de grand changement niveau budget après le Cambodge, on peut s'en tirer pour 550  euros par mois. On peut y manger pour 1,50 à 2 euros et dormir pour 3 à 4 euros, voire moins !

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Prenez l'habitude de tout payer en espèces au Laos. En revanche, pour retirer ce n'est pas très pratique. La monnaie étant très faible, environ 11 000 kip laotien pour 1 euro. Vous vous baladerez littéralement avec des millions sur vous. Le plus gênant c'est que les limites de retrait sont très faibles dans les distributeurs, maximum 2 millions. En plus, une seule banque vous permettra de retirer sans commission : Maybank. Lorsque vous en repérez une, retirez plusieurs fois pour être tranquille un moment.

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Hormis pour les tuks-tuks, la négociation n'est pas vraiment répandue au Laos. Il nous est arrivé de négocier un peu pour certains bus et quelques activités, mais rarement pour les repas dont les prix sont fixes et affichés.

Papiers

Pour les ressortissants français, hormis un passeport valide, il faut un visa touriste qui coûte 30 US$. Il vous permettra de circuler librement sur le territoire pendant trente jours. Attention au passage de frontière Cambodge-Laos : corruption et pots de vin (détail dans le récit).

Photo d'en-tête :

Kacham Waterfall - Mai 2019

Luang Prabang - Laos

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