top of page

Retour sur expérience

La Malaisie est un pays d’Asie que nous avons beaucoup aimé, pour la richesse de sa culture, sa gastronomie, ses paysages mais aussi pour les différentes activités qu’on peut y faire (ce dernier point étant probablement dû au niveau de développement du pays).

Les incontournables

Les lieux que nous avons visités et qu’il ne faut pas rater :

  • Ile de Penang

  • Iles Perhentians

  • Malacca

L’île de Penang est vraiment très agréable pour flâner ainsi que pour profiter de la gastronomie (pas que malaisienne), surtout à Georgetown où de nombreuses choses sont à voir : architecture, street art, etc. Attention cependant, c’est une ville très touristique et qui n’est pas typique, pour le coup.

Les îles Perhentians sont quant à elles incontournables pour les plongeurs. Nous ne pensons pas qu’il soit possible de trouver moins cher ailleurs pour plonger ou même passer ses différents niveaux. Mais même si vous n’êtes pas amateur de plongée, ces îles sont parfaites pour chiller : kayak, bouées tractées, bars, restaurants, snorkelling, visite des îles, etc.

Enfin, nous avons eu un petit coup de cœur pour Malacca, qui est une ville charmante et plutôt historique, avec son musée maritime, sa place rouge, son église Saint-Paul (depuis laquelle on a une vue imprenable sur la ville), mais aussi ses night markets.

Les contournables

S’il y a un endroit qui ne nous a pas plu, c’est la capitale du pays :

  • Kuala Lumpur

Cette ville n’a pas grand-chose à apporter. Les Batu Caves sont sympathiques mais pas non plus extraordinaires. Vous verrez de bien plus beaux lieux de culte en Indonésie ou encore en Thaïlande. Enfin, dans les environs, Putrajaya est quand même une ville remarquable. Sa mosquée rose, notamment, est originale (en plus c’est l’occasion de porter une djellaba !). Mais Putrajaya reste très superficielle (bien qu’impressionnante d’un point de vue architectural) dans le sens où ce n’est en fait qu’un bassin de travail, un endroit qui rassemble d’innombrables bureaux et la majorité des institutions gouvernementales. Il n'y a aucune vie dans la ville.

Ce que nous avons loupé

Vis-à-vis de nos goûts, nous ne pensons pas être passés à côté de grand-chose en Malaisie. Cependant, nous avons tout de même entendu parler du parc national Taman Negara, qui semblerait valoir le détour, ainsi que probablement quelques îles comme Tioman, Pangkor ou bien Bornéo dont la cote est cependant mitigée.

Ce que nous en avons pensé

Le mot de Djo :

J’ai adoré la Malaisie ! Mention spéciale pour le Dr Gan Boon Leong, bodybuilder malaisien, considéré comme le père de cette discipline dans ce pays. J’ai eu la chance d’aller m’entraîner dans sa salle à Malacca, encore tenue par sa femme. On est vraiment sur du old school là, à la Schwarzi ! C’est mythique. ​

Le mot d'Antoine :

Excellente nourriture, population chaleureuse, des activités très diverses et variées, de beaux paysages, bref gros coup de coeur ! P'tit tips : passez votre Openwater/Advanced aux Perenthians pour pas cher et plongez par la suite aux Komodo ou Raja Ampat. Après avoir vu ça, on peut mourir tranquille, le plus tard possible bien sûr ;)

Le mot de Flo :

La Malaisie est un cocktail gagnant pour toutes les activités liées à la mer. Le niveau de développement du pays est suffisant pour y trouver la plupart des activités nautiques (sports balnéaires, kite surf, bouées tractées, voile, plongée, jet ski etc) à des prix défiant toute concurrence et avec un encadrement et des normes moins stricts qu'en Europe, sans pour autant craindre pour sa sécurité. En résulte plus de lâcher prise lors les activités, le tout dans un cadre idyllique (eau turquoise et toute la panoplie). Idéal pour en profiter à fond.

En tout cas, notre séjour en Malaisie fut plus qu’agréable : nous l’avons réellement apprécié, notamment grâce aux différentes rencontres que nous y avons faites.

Webographie

Photo d'en-tête :

Temple Kek Lok Si - Juillet 2019

Georgetown - Malaisie

00-JAF.jpg
bottom of page