top of page

Retour sur expérience

Ce séjour au Chili a été réalisé en deux étapes. La première partie : par Valérian et Antoine, d'Atacama à Pucon en passant par Santiago et Valparaiso. Florent et Johan nous ont rejoints à Pucon depuis l'Argentine. Après un séjour en Patagonie côté Argentine, Antoine est revenu seul pour la deuxième étape au Chili afin de randonner dans le parc Torres del Paine. Disons les choses clairement, ce pays mérite au moins 6 mois à lui tout seul pour y découvrir toutes ses subtilités et ses paysages magiques (hein Jérôme ?!).

Voici un petit retour sur expérience de notre (court) séjour au Chili ! 

Les incontournables

Voici ce qui nous a le plus marqué :

  • Désert d'Atacama

  • Région des lacs - Pucon

  • Torres del Paine

 

Nous avons eu des conditions climatiques très mauvaises dans le désert d'Atacama (déluge), cependant nous pouvons affirmer (d'après Johan et Florent, qui en ont plus profité que Valérian et Antoine) qu'il s'agit d'un des endroits le plus dépaysant sur Terre... La Quebrada del Diablo en VTT, la Valle de la Luna, la Valle de la Muerte, les geysers El Tatio, les lagunas aux couleurs incroyables... Bref ! Un must à visiter ! En VTT/Pick-up pour la plupart des endroits.

 

Pucon est une magnifique ville avec, osons les mots, une qualité de vie assez exceptionnelle : belle architecture, bonne gastronomie, vues magnifiques sur le lac Villarica et sur le volcan Villarica, très belles randonnées l'été aux alentours, ski l'hiver, thermes... De quoi ravir ses habitants et surtout les touristes !

Enfin, Torres del Paine, pour ses couleurs sorties de nulle part et changeantes au cours de la journée, son climat singulier et ses célèbres pitons rocheux, mérite le détour. Par contre, prenez de quoi vous abriter de la pluie voire de la neige !

Les contournables

Si nous devions émettre quelques réserves sur nos visites, ce serait sur celle-ci :

  • Santiago

Comme la quasi-totalité des capitales latines visitées (sauf Buenos Aires), Santiago ne déroge pas à la règle : on y va pour y voir un ami ou bien pour un transit, mais l'escale ne mérite pas le détour. Oui, la vue est belle depuis le Cerro San Cristobal. Oui, la Plaza de Armas est jolie. Oui, regarder un match des VI nations dans un pub avec une belle ambiance et manger dans un bon restau fait très plaisir. Mais bon, à part ça, on n'aura pas été subjugués ! Y vivre en tant qu'expatrié par contre doit être plaisant...

Ce que nous avons loupé

Chiloé, île de Pâques, extrême sud de la Patagonie (Puerto Williams notamment), Parc national Lauca, Valle d'Elqui, Cerro Paranal... Le Chili est un pays d'une richesse naturelle incroyable. Si vous aimez les grands espaces naturels, nous vous conseillons de louer voire d'acheter une voiture ou un van là-bas et de parcourir la Patagonie entre décembre et mars. Un pays à visiter et à revisiter en profondeur...

Ce que nous en avons pensé

Le mot de Djo :

Le Chili fut une découverte renversante lorsque j'y suis allé pour la première fois en 2017 avec Florent et Thomas (un autre ami). J'ai adoré la culture, la gastronomie, les gens mais aussi la riche histoire qu'il a à nous raconter. Quand nous y sommes revenus durant ce tour du monde, je fus ravi de redécouvrir la région de Pucon, surtout sous un climat agréable. J'y retournerai à coup sûr, ne serait-ce que pour arpenter la Patagonie !

Le mot d'Antoine :

Du déluge d'Atacama à celui de Torres del Paine, les dieux du ciel n'ont pas toujours été avec nous. Et pourtant, que de beaux souvenirs ! Le Chili offre une panoplie de paysages qu'on ne trouve nulle part ailleurs. Amateurs de liberté et d'immensité, vous voilà conquis ! Le seul hic, prévoir un budget conséquent (transport et vie sur place).

Le mot de Flo :

Retourner à Pucon deux ans après ma première visite fut pour moi une véritable madeleine de Proust. Cette région est un régal ! Et de manière générale, je suis convaincu que le Chili n'a pas fini de voir ma frimousse, je compte bien consacrer un jour un voyage entier à la Patagonie !

Un pays surprenant, tant on change de paysages et de climat du nord au sud ! Cette diversité climatique peut d'ailleurs poser problème si l'on décide de visiter tout le Chili en une seule fois. Consacrer un  premier voyage au nord du pays regroupant aussi les visites de la Bolivie et du nord argentin, puis faire un second voyage centré sur la Patagonie argentino-chilienne, serait une judicieuse manière de profiter de tous ces lieux dans les meilleures conditions climatiques. Quoi qu'il en soit, les amoureux de nature y seront comblés !

Webographie

Photo d'en-tête :

Valle de la Luna – janvier 2019

Desierto de Atacama – Chili

00-JAF.jpg
bottom of page