top of page

Retour sur expérience

Avec 16 jours au compteur nous avons finalement passé plus de temps que prévu au Laos. C'est un pays qui nous faisait de l’œil et nous avions hâte de le découvrir.

Voici un petit retour sur expérience de notre séjour :

Les incontournables

Beaucoup de lieux nous ont vraiment beaucoup plu au Laos, comme la grotte Tham Phu Kham près de Vang Vieng, dans laquelle nous nous sommes perdus pendant près d'une heure et demi ou encore la cascade Kacham au sud de Luang Prabang. Mais notre véritable coup de cœur est :

  • La vallée et la grotte de Kang Lor

Pour y parvenir on quitte la nationale et on roule au milieu d'une grande vallée entourée de montagnes abruptes donnant l'impression d'être dans un immense cirque. Au bout de la vallée se trouve la grotte de Kanglor qui n'est autre qu'une rivière souterraine de 7 km de long navigable en pirogue. C'est très impressionnant et l'imagination fait le reste.

Les contournables

Pour être tout à fait transparents, nous mettrions dans cette rubrique quelques grottes et cascades qui n'avaient rien d'extraordinaire dans les boucles de Pakse et de Tahkhek. Mais ce sont les boucles et les paysages en eux-mêmes, ainsi que le mode de transport (moto) qui font le charme de ces deux boucles. Il y a certes quelques arrêts pas folichons, mais rien de vraiment décevant (ce qui est l'objet de cette rubrique).

Ce que nous avons loupé

De notre programme initial nous n'avons loupé que le parc national Nam Ha, au nord du pays. Il est paraît-il génial d'y randonner. Cependant, la saison des pluies était déjà bien avancée et la mousson nous pendait au nez. Ceci plus cela, nous avons jugé qu'il serait moyennement agréable de randonner dans la boue (souvenir de Colombie) et nous avons préféré conserver notre maigre avance sur la mousson en sautant cette étape.

Ce que nous en avons pensé

Le mot de Djo :

Le Laos pour le coup est le pays le plus sauvage que nous ayons rencontré ! Il y a encore peu de touristes et peu de développement industriel et technologique. C'est vraiment très agréable d'y voyager. En plus, ce rythme lent dans lequel baigne le pays est très apaisant. Je pense que c'est un très bon pays pour aller à la rencontre des habitants.

Le mot d'Antoine :

Que de bons souvenirs j'ai à avoir parcouru les boucles de Pakse et Takhek à moto avec un groupe d'amis rencontrés sur le chemin ! On a passé deux semaines en totale liberté de mouvement, faisant des arrêts quand on le souhaitait pour découvrir ici une cascade méconnue qui vaut le coup (avec en prime des sauts stylés !), ou bien là, s'arrêtant pour la nuit dans une ferme à l'écart de la route, passant un bon moment avec des Laotiens tout en buvant de l'arak. La dolce vita quoi ! Prenez votre temps, admirez le paysage, c'est ça le Laos !

Le mot de Flo :

J'ai découvert les joies de la moto au Laos. C'est vraiment un mode de transport qui épouse parfaitement ce pays car les distances sont courtes et les transports collectifs ne permettent pas toujours de visiter certains points d’intérêt perdus dans les campagnes. Avec la pratique, on finit par se prendre au jeu et à tout moment on est amené à faire un détour pour aller voir ceci ou cela un peu plus loin. Mais on a le temps, puisqu'on est au Laos...

Nous gardons un excellent souvenir du Laos, notamment parce que nous y avons voyagé en groupe. Nous nous sommes suivis à près de dix lors des roads trips et dans les grandes villes pendant plus de deux semaines. Voyager avec ce petit groupe totalement improvisé et grossissant au fur et à mesure des journées nous a fait changer de dynamique. C'était vraiment très agréable. Si les paysages sont peu différents de ceux du Cambodge par exemple, ce qui nous a vraiment plu au Laos, c'est son ambiance posée et calme. Au début, encore habitués à notre rythme effréné, nous avons eu du mal à nous adapter à la lenteur générale du pays. Mais une fois dans le mood, nous avons beaucoup apprécié et ça nous a fait du bien. C'est un pays qui nous force à prendre notre temps et c'est pour le mieux.

Webographie

Photo d'en-tête :

Big Pha Ngeun - Mai 2019

Vang Vieng - Laos

00-JAF.jpg
bottom of page