
L'essentiel
Ce que nous avons vu...
Nous avons profité du fait d’avoir écourté notre séjour au Costa Rica pour passer quelques jours supplémentaires au Nicaragua. Voici ce que nous avons fait durant les 6 jours passés là-bas :​
​
-
Ville de Granada (3j)​​
​​
-
Visite de la ville : Parque Central, Iglesia Catedral Inmaculada Concepcion de Maria, Iglesia La Merced, le port
-
Ascension du volcan Mombacho
-
Ascension du volcan Masaya et visite du musée
-
Lago Apoyo
-
Marché de Masaya
​
-
Ile d'Ometepe (3j)
-
Tour de vélo
-
Ascension du volcan Maderas
-
Jungle Party
-
Sources Ojo de Agua
-
Sites archéologiques​
Les transports
Comme au Costa Rica, le service de bus fonctionne très bien et les trajets sont plutôt longs, pas en terme de distance, mais de temps. Nous avions également voyagé, pour les longues distances, avec la compagnie Ticabus, qui fonctionne également en ligne : https://www.ticabus.com/Reservation. Sinon, pour les plus courtes, il y a des bus locaux qui passent régulièrement et qui font les trajets les plus courants ou bien des taxis (sinon vous pouvez toujours marcher). N’hésitez pas à vous renseigner auprès des locaux et de votre auberge de jeunesse pour les horaires et points de passages.
​
Vous pouvez également faire du stop. Cela fonctionne très bien et c’est dans ce pays que nous en avons fait le plus. Les nicaraguayens sont très gentils et serviables et vous aideront avec plaisir !
​
Pour vous rendre sur l’île d’Ometepe, il faudra prendre un ferry. Demandez également pour cela les horaires d’aller et de retour auprès de votre auberge, afin de vous organiser au mieux. Il y a des bateaux toute la journée et très régulièrement. Attention cependant aux jours fériés et aux weekends ! Il faut par ailleurs savoir qu’il y a deux types de ferrys : speed et slow boat, se différenciant par le temps de traversée et par conséquent leurs tarifs. Quant aux bus, ce qui est dit plus haut est aussi valable pour l’île, où vous pouvez également vous déplacer à vélo (ce qui est le plus courant). Évitez cependant les taxis qui coûtent chers sur l’île.
Nos petits plaisirs gustatifs et reposants !
Le Nicaragua est un pays que nous avons apprécié notamment d’un point de vue gustatif. Nous y avons fait la découverte des chips de banane dont nous sommes tous tombés amoureux (et notamment Antoine qui mangeait ça comme du popcorn !). Cela existe dans d’autres pays, mais je pense que c’est au Nicaragua qu’ils sont les meilleurs !
​
Sinon, nous avons aussi particulièrement apprécié notre séjour dans l’auberge de jeunesse Little Morgan’s, à Ometepe, au milieu des poules et des cochons (pas envahissants, ne vous inquiétez pas). Morgan, le gérant de l’hostel, est un irlandais très sympathique et très drôle. Nous avions réellement passé un agréable moment là-bas en sa compagnie et nous vous la recommandons. Nous savons d’ailleurs qu’il est possible d’y travailler pour une courte durée.
Vie pratique
Nous vous conseillons d’y aller pendant la saison sèche, et plus précisément en Janvier et Février : les journées sont ensoleillées, plus longues et les températures agréables. Ce site résume bien la chose : https://www.quandpartir.com/meteo/nicaragua-idpaysglobal-110.html. Pour notre part nous y étions allés fin Novembre, mais n’avons pas eu de soucis à ce niveau-là : beau temps, températures agréables (à l'exception des ascensions de volcans que nous avons fait dans la cloud forest à chaque fois).
​
Concernant le décalage horaire, le Nicaragua est sur le fuseau GMT-6. Ce qui veut dire que d’Avril à Octobre il y a 8 heures de retard et le reste de l’année 7. Ce site résume bien la situation :
https://www.ou-et-quand.net/heure/nicaragua/.
​
Nous vous conseillons également, si vous voulez profiter de vos journées, d’adapter votre rythme de vie ​à celui du soleil qui se lève bien plus tôt que ce dont on a l’habitude, et se couche alors également plus tôt.
Quant aux prises électriques, celles-ci sont les mêmes qu’ailleurs : types A et B.
​
Côté internet nous avons fait avec la WiFi dans les hostale, c'était bien suffisant.
​
Niveau sécurité nous sommes arrivés dans un pays en soit-disant guerre civile, on vous laisse découvrir tout cela plus en détail dans le récit (paragraphe sur le volcan Massaya).
Argent
Après avoir séjourné au Costa Rica, la différence de prix au Nicaragua nous a fait un choc ! Cela doit être le pays le moins cher que nous ayons visité. Cependant, il est très probable que les faibles prix que nous y ayons rencontrés soient en partie dus à la situation politique quand nous y étions (détail dans le récit). Nous ne sommes restés que trop peu de temps là-bas pour pouvoir donner une estimation précise du budget à allouer à ce pays, mais il doit être approximativement de 700 € par mois. La monnaie locale est le Cordoba.
​
​Comme pour le reste, nous vous conseillons de tout payer en espèce afin d’éviter d’éventuelles commissions de par l’utilisation de votre CB. Pour retirer de l’argent, nous vous conseillons la Banco Central pour laquelle il y a le moins de frais.
​
Enfin, n’hésitez pas à négocier, comme dans tous les autres pays. Ce, même si les nicaraguayens sont très amicaux et ne tenteront pas forcément de vous soutirer de l'argent, car il faut garder à l'esprit que le tourisme est l'un de leurs principaux revenus.
Papiers
Rien de particulier à dire ici : pour un séjour de moins de trois mois (90 jours), un passeport valide encore six mois après la date de sortie du pays suffit.
Photo d'en-tête :
Little Morgan - Novembre 2018
Ile d'Ometepe - Nicaragua
