
Retour sur expérience
Nous n’avons passé que peu de temps au Nicaragua, car nous avions déjà pris nos billets d’avion pour la Colombie et parce que nous souhaitions garder du temps pour le reste de l’Amérique du Sud. Par ailleurs, à l’époque la situation du pays était plutôt bancale car une soit disant guerre civile avait éclaté et nous ne savions alors pas trop à quoi nous attendre. Mais ce n’était en réalité pas le cas et nous avons pu profiter pleinement de notre séjour.
Voici un petit retour sur expérience de notre séjour au Nicaragua !
Les incontournables
À peu près tout ce que nous avons vu au Nicaragua nous a séduit, mais certains lieux sortaient quand même du lot :
-
La ville de Granada
-
Le volcan Masaya
-
L’île d’Ometepe
La ville de Granada est plutôt paisible, c’est une des plus belles villes coloniales que nous ayons pu voir tant pour ses places et ses églises qui valent le détour que pour son architecture en général. C’est également le point de chute pour visiter le volcan Masaya, qui est un des seuls volcans actifs où l’on peut voir de la lave en fusion : c’est un spectacle impressionnant !
Enfin, l’île d’Ometepe vaut aussi son pesant d’or, la vie y est très agréable et le décor somptueux.
Les contournables
Si nous devions émettre quelques réserves sur nos visites, ce serait sur celles-ci :
-
Le volcan Maderas
-
Sources Ojo de Agua
-
Sites archéologiques
Le volcan Maderas est très pénible à monter car le taux d’humidité y est très élevé et quasiment toute l’ascension se fait dans la boue. En plus de cela, arrivé au sommet, on est dans la cloud forest : il n’y a rien à voir, même pas de point de vue, aucune récompense ! Il y a bien un lac au centre du cratère, mais il est très vaseux, et l’eau y est froide…
Concernant les sources, c’était une déception. Elles ne sont pas très jolies et qui plus est, l’eau n’y est pas très chaude.
Quant à la visite des sites archéologiques sur l'île d'Ometepe, cela peut être intéressant, mais rien d’impressionnant en tout cas, juste quelques cailloux avec des symboles par-ci par-là.
Ce que nous avons loupé
Le reste en fait ! Nous aurions voulu grimper plus de volcans, car il y en a beaucoup au Nicaragua, et voir à quoi ressemble le nord du pays. Nous avons rencontré d’autres voyageurs qui allaient vers la côte Pacifique pour faire du surf et nous n’aurions pas été contre aller y faire un tour. Nous n’avons pas de lieux exacts à vous indiquer, car nous n’avions pas fait de recherche concernant le reste du pays.
Ce que nous en avons pensé
Le mot de Djo :
J'ai adoré l'atmosphère qui régnait au Nicaragua : entre les volcans et l'amabilité des gens, c'était un régal ! Je compte bien y retourner un jour :)
Le mot d'Antoine :
L'un de mes pays préférés au ratio (paysages + culture) / temps passé ! Beaucoup moins coté que son voisin le Costa Rica, le Nicaragua mérite une halte d'une bonne semaine !
Le mot de Flo :
Grimper des volcans, c'est génial, mais dans la cloud forest, ça l'est beaucoup moins !
Le Nicaragua est une véritable terre de volcans où les habitants sont très accueillants. Nous avons réellement apprécié notre séjour là-bas même s'il fut court et avons alors quitté le pays avec l’envie d’en voir plus.
Webographie
Photo d'en-tête :
Volcan Mombacho - novembre 2018
Granada - Nicaragua