
L'essentiel
Ce que nous avons vu...
Voici enfin le Pérou, le pays que nous attendions avec impatience ! Nous avions tant hâte de découvrir la culture inca, et le pays en lui-même, avec tous les paysages qu’il offre, mais surtout les randonnées qui nous manquaient tant ! C’est au Pérou que nous avons passé le plus de temps (notamment car nous avons eu quelques problèmes de logistique). Nous y avons séjourné un mois :
-
Ville de Lima (1j)
-
Visite de la ville (quartier de Miraflores, corniche Larcomar, etc)
-
Dégustation de spécialités locales (ceviche et arroz con mariscos) au Mercado n°1 de Surquillo
-
Région de Huaraz et la cordillère blanche (9/12j)
-
Visite de la ville (marché, plaza de Armas, sites archéologiques)
-
Laguna Paron
-
Randonnée du Santa Cruz
-
Glacier Pastoruri
-
Région de Nazca (2j)
-
Survol des figures de Nazca
-
Visite des sites archéologiques alentours (Acueductos de Cantalloc, los Paredones, Lineas de Cantalloc Telar, etc)
-
Région d'Arequipa (3j)
-
Visite de la ville (free walking tour)
-
Plaisirs gustatifs
-
Randonnée dans le canyon de Colca
-
Région de Cuzco (10j)
-
Visite de la ville (free walking tour)
-
Randonnée aux montagnes Arc-en-ciel (Las Montanas de Siete Colores)
-
Le Machu Picchu : une des 7 merveilles du monde actuel (+ randonnée Salkantay jusqu’au site et ascension du Huayna Picchu)
-
Vallée sacrée des Incas : salines de Maras, site archéologique de Moray, Ollantaytambo, Pisac, Pumamarca
-
Lac Titicaca et péninsule de Capachica (2j)
-
Village de Llachon (hors de sentiers battus)
-
Vie chez l'habitant (pêche, vendeur au marché, cuisine locale, apprentissage de la langue quechua )
-
Isla de Taquile
Les transports
Nous avons fait beaucoup de trajets en bus au Pérou – de nuit notamment. Les lignes de bus circulent très bien, c’est un système vraiment rôdé. En plus, le confort est de la partie : encas, couvertures, oreillers parfois même, bouteilles d’eau… Nous n’avons cependant pas de compagnie privilégiée, sachant surtout qu’il y a différentes compagnies qui circulent entre le nord et le sud du pays. Toutefois, nous avons testé et validé les compagnies répandues suivantes : Cruz del Sur, Civa et Oltursa. Les sites trouvés en Colombie fonctionnent également au Pérou : https://www.redbus.co/, https://www.busbud.com/fr/sitemap/c/CO et https://www.checkmybus.es/, avec une préférence pour le premier. Pour rappel, vous pouvez tout aussi bien vous rendre à un terminal de bus et vous renseigner sur les prix, ce que nous avons fait quelquefois, et qui permet de ne pas écarter les petites compagnies.
Pour les trajets plus courts, pensez aux coloctivos et minibus en tout genre. Ubers et taxis : les services sont répandus.
Nos petits plaisirs gustatifs !
Le Pérou est un pays plutôt développé. On rencontre pas mal d’expatriés dans des grandes villes secondaires (Arequipa, Cuzco, etc) qui ont ouvert de petits restaurants : de quoi régaler nos papilles :
-
À Lima, pas d’adresse en particulier, mais c’est l’endroit parfait pour goûter el ceviche et el arroz con mariscos (spécialités de la région) au Mercado n°1 de Surquillo où vous trouverez plein de petits restaurants. Ah, et les petits grains de maïs grillés (cancha ou canchita) servis en attendant votre plat se mangent comme des cacahuètes !
-
À Huaraz, aucune adresse spécifique non plus, mais c’est là-bas que nous avons mangé les meilleurs fruits de notre tour du monde, mangues et fraises surtout, et en plus les moins chers. Allez-y, ne vous privez pas ! Vous trouverez également quelques restaurants pour manger du cochon de lait.
-
À Arequipa, on s’est fait péter le bide, il n’y a pas grand-chose d’autre à dire. Cette ville est assez connue pour sa gastronomie, nous avons pu tester quelques pâtisseries et salons de thé qui valaient le détour : Mercaderes, Capriccio et Chaqchao chocolates ; mais aussi un restaurant où l’on sert de bonnes fondues : chez Zig Zag, un vrai régal après quelques mois loin de la France.
-
À Cuzco, nous sommes tombés amoureux d’une pâtisserie, dans les hauteurs de la ville, qui propose aussi des empanadas (surtout Johan qui les a dévalisés la première fois que nous y sommes allés) : chez Pantastico. Tout y est délicieux ! Sinon, il y a aussi le restaurant Le Buffet Francés tenu par un Français expatrié là-bas et qui propose notamment des raclettes et de bons desserts. Enfin, si vous voulez manger local et pas cher il y a deux bons petits restaurants que nous pouvons vous proposer. Le premier est vers le 264 Calle Siete Cuartones ; il est tenu par une vieille dame très gentille. Le menu du jour change tout le temps (ce qui n’est pas le cas partout en Amérique latine) ; il est original, bon et c'est un des moins chers que nous ayons pu trouver (4 soles). Le second est au 379 Calle San Vicente. C’est un petit restaurant tenu par un vieil homme, cette fois, et sa femme, tous les deux très aimables. Le menu ici change souvent et ils font notamment de l’adobo. À ne pas rater : un vaste choix de smoothies, tous les fruits imaginables sans parler des vendeurs derrière leur étal de 1 m2, pas moins de 20 ! Enfin, le marché couvert de Cuzco. En fait, à Cuzco, vous pourrez trouver à peu près tout ce que vous voulez en terme de nourriture.
-
À Llachon, la truite sauvage grillée par la famille locale qui nous hébergeait était un délice ainsi que les beignets de farine.
Vie pratique
Pour commencer, nous vous déconseillons d’aller au Pérou en décembre comme nous l’avons fait : c’est la pleine saison des pluies dans presque tout le pays et nous l’avons bien compris... La meilleure période pour aller là-bas est entre mai et octobre. Elle correspond à la saison sèche dans les régions andines (et c’est généralement pour cela qu’on va au Pérou). Cependant, si vous voulez randonner en Amazonie, cela se fait plutôt en juillet et en août, qui correspondent à la saison sèche dans cette région. Quant à Lima et les côtes, ce serait plus agréable entre décembre et avril. Tout est résumé ici : https://www.partir.com/Perou/quand-partir.html.
Pour ce qui est du décalage horaire, le Pérou est sur le fuseau GMT-5. C’est-à-dire que pendant la période sèche andine, il y a 7 heures de décalage par rapport à la France :
https://www.ou-et-quand.net/heure/perou/.
Les prises électriques sont de types A et B, comme ailleurs. Mais vous pourrez également trouver des prises de type C comme en France.
Par ailleurs, pensez à vous renseigner auprès de votre opérateur pour savoir si vous avez accès au réseau mobile au Pérou, car de nombreux opérateurs sont présents là-bas (comme Movistar par exemple, qui fait partie du même groupe que SFR). Nous avons pris deux sim pour trois sur la totalité du séjour et la couverture 4G était de bonne de qualité.
Enfin, nous vous conseillons de faire attention en traversant la route à pied, car contrairement à la France ou à d’autres pays d’Amérique latine, les piétons sont peu considérés au Pérou.
Argent
Le Pérou fait partie des pays les moins chers que nous avons visités. La monnaie locale est le sol (soles au pluriel, plus souvent utilisé). Il faut compter un budget mensuel d’environ 750 € pour un mois. Mais vu toutes les activités et les déplacements que nous y avons faits, cela nous a coûté un peu plus cher que ça.
Nous vous conseillons de tout payer en espèces afin d’éviter d’éventuelles commissions en utilisant votre CB. Pour retirer de l’argent, allez plutôt à la Scotiabank (zéro frais si vous avez une Visa) ou Banco de la Nacion, banques pour lesquelles il y a le moins de frais.
Pour finir, pensez à négocier tous les prix, comme ailleurs. Sachant que les Péruviens sont moins bienveillants que les Colombiens.
Papiers
Rien de particulier à dire pour ce pays : pour un séjour de moins de six mois (183 jours), un passeport valide pour une durée d’au moins six mois à l’arrivé suffit.
Photo d'en-tête :
Machu Picchu - janvier 2019
Cuzco - Pérou
