
Retour sur expérience
Le Pérou est le pays que Johan et Florent ont préféré de tout le voyage. Nous avions hâte de pouvoir arpenter les chaînes montagneuses qui le composent, ainsi que d’en apprendre plus sur la passionnante civilisation inca. Nous nous efforcerons tout de même de rester factuels dans ce retour sur expérience que voici.
Les incontournables
Les lieux que nous avons visités et qu’il ne faut absolument pas rater :
-
La cordillère blanche
-
La ville de Cuzco
-
Les montagnes Arc-en-ciel
-
Le Machu Picchu + Huayna Picchu
-
Le lac Titicaca
La Cordillera Blanca désigne la région montagneuse autour de Huaraz, dans la région d’Ancash. Pour les amoureux de randonnées, c’est la région où il faut absolument aller ! Elle en offre de nombreuses, dont une parmi les plus belles du monde : le trek du Huayhuash, avec de beaux paysages, des lacs d’un bleu splendide et des ascensions sportives. Nous n’avons malheureusement pas eu la chance de pouvoir faire cette randonnée et de profiter pleinement de ce que cette région a à offrir car il a plu quasiment tous les jours lorsque nous étions là-bas. Cependant, ce que nous avons vu nous a déjà séduits : Laguna Paron, Glacier Pastoruri, trek du Santa Cruz.
La ville de Cuzco est jolie architecturalement parlant, mais vaut surtout le détour en terme d’histoire et de culture. Ancien berceau et centre de la civilisation inca, c’est maintenant une ville centrale du Pérou. N’hésitez pas à prendre un free walking tour pour en apprendre plus sur les Incas, c’est vraiment très intéressant. En plus de cela, vous pourrez régaler vos papilles.
Plus généralement, la région tout autour de Cuzco est magnifique. Les montagnes Arc-en-ciel par exemple sont uniques en leur genre, stupéfiantes. Nous vous conseillons vivement d’y aller, si possible, par vos propres moyens plutôt que via un tour. En terme de coût, c'est à peu près équivalent. Une visite hors agence vous demandera de la préparation mais cela vous permettra d’avoir une vue sans personne là-haut ce qui vaut le coup! Nous n’avons pas eu l’opportunité de randonner par là-bas, mais renseignez-vous car nous pensons que c’est à faire, vu la beauté du paysage.
Dans cette même région, il y a bien sûr la célèbre merveille du monde, le Machu Picchu. C’est vraiment un lieu mystique (et mythique !), très intéressant à visiter, sans parler de la vue. Laissez-vous tenter également par l’ascension du Huayna Picchu qui offre selon nous une meilleure vue du site que la montagne Machu Picchu.
Enfin, le lac Titicaca, dont la renommée n’est plus à faire. Parmi les plus grands lacs du monde, mais surtout le plus haut navigable, il offre un spectacle singulier et unique en son genre.
Les contournables
Nous avons été terriblement déçus par une randonnée au Pérou :
-
Randonnée Salkantay jusqu’au Machu Picchu
Pour remettre les choses dans leur contexte, il existe différents moyens de se rendre au Machu Picchu qui sont, à notre connaissance :
– En train, mais ça coûte très cher.
– En randonnée, via le chemin de l’Inca, mais là encore ça coûte cher… Difficile de le faire sans agence car l'accès est a priori réglementé mais on a croisé quelqu'un qui l'avait fait.
– En randonnée encore, via le trek Salkantay tout à fait faisable sans agence depuis lequel on peut rejoindre en partie (ou en totalité) le chemin de l'Inca.
– En colectivos jusqu'à Hydro Electrica via Santa Maria.
C’est l'option du Salkantay que nous avons choisie, mais sans agence. Nous avions alors lu plusieurs articles pour préparer ce trek, qui disaient tous que c’était magnifique et à couper le souffle. En vérité la randonnée n'a rien d'incroyable (pour nous en tout cas qui avons pas mal d'expériences en la matière), les paysages ne sont pas si époustouflants que ça et on marche sur des routes (en terre) pendant plus de 60 % du temps. Il y a une ou deux vues sympathiques sur les 3 à 4 jours de randonnée, mais c’est tout. Son seul avantage est qu'il permet de se rendre au Machu Picchu à moindre frais.
Ce que nous avons loupé
Nous sommes restés longtemps au Pérou et avons visité beaucoupe de sites, cependant nous avons entendu parler d'un lieu qui est a priori très intéressant mais que nous avons choisi de ne pas visiter essentiellement pour une question de temps.
-
La cité inca Choquequirao, appelée parfois "Le nouveau Machu Picchu", n'est aujourd'hui que partiellement découverte et beaucoup moins visitée que sa grande sœur.
Le Pérou offre des climats très différents les uns des autres (montagneux, désertique, jungle) et nous n'avons pas pris le temps de nous rendre dans la région d'Iquitos, à l'embouchure de l'Amazone, ni à Puerto Maldonado où la faune est paraît-il extraordinaire.
Ce que nous en avons pensé
Le mot de Djo :
Sans hésiter, mon pays préféré ! J'ai vraiment adoré et chéri chaque jour passé là-bas. Ce pays est très riche et a beaucoup à offrir. Entre les randonnées et l'histoire du pays, j'ai eu de quoi me régaler !
Le mot d'Antoine :
Le Pérou est l'un des pays visités le plus riche culturellement parlant, avec la civilisation inca, et elle offre des couleurs incroyables. Des couleurs de la montagne aux Sept Couleurs au bleu magique de la Laguna Paron en passant par les verts des champs de fruits de la Cordillera Blanca... La gastronomie (vous l'avez remarqué, c'est un critère qui pèse pour nous !) était excellente et diversifiée. Cependant, il reste pour moi à la limite du podium de mes pays préférés (subjectif bien sûr !), nuancé par le ratio temps passé/expérience vécue qui n'était pas le meilleur. Je m'explique : primo, la période climatique n'était pas propice aux randonnées, or c'était notre objectif premier (surtout dans la Cordillera Blanca) ; secundo, nous avons passé Noël et le Nouvel An au Pérou, pas les meilleurs endroits ; dans un pays très attaché à la culture quechua, fêtant peu ces fêtes là. J'ai donc un peu regretté de ne pas être allé à Cali en Colombie (réputée pour ses fêtes). Tertio, les jours de logistique perdus en plus de la météo nous ont un peu peu fait perdre notre rythme très optimisé jusque-là. Mais aucun doute, j'y reviendrai pour l'alpinisme (avant que les glaciers ne fondent) et pour regoûter aux fruits succulents !
Le mot de Flo :
Le Pérou est sans aucun doute le pays que j'ai préféré, tant pour la découverte de la civilisation inca que pour les paysages ou même la nourriture. J'ai d'ailleurs prévu d'y retourner notamment pour y faire de l'alpinisme.
Vous l’aurez compris, il y a énormément de choses à voir au Pérou et nous ne pouvons que vous conseiller de consacrer pas mal de temps à ce pays, notamment si vous êtes un amoureux de randonnées. Il y a bien sûr des lieux connus que nous n’avons pas visités car cela ne nous attirait pas plus que ça, comme Puerto Maldonado en Amazonie ou bien l’oasis de Huacachina ou encore certaines villes côtières, au nord. En tout cas, nous gardons un incroyable souvenir de notre séjour là-bas !
Webographie
-
https://www.voyageperou.info/guide-machu-picchu-infos-pratiques/
-
https://lesglobeblogueurs.com/lac-titicaca-loin-foule-peninsule-capachica/
-
https://voyageurqc.com/canyon-de-colca-guide-complet-bien-reussir-trek/
-
https://www.google.com/amp/s/www.planete3w.fr/trek-canyon-colca-3-jours-sans-agence/
-
http://www.backpackadeux.com/blog-voyage/destinations/perou/cordillere-blanche
-
https://www.voyage-perou.com/region-cote-pacifique/nazca.php
Photo d'en-tête :
Laguna Paron - décembre 2018
Huaraz - Pérou
