
Mongolie
Oulan-Bator : contraste détonant avec la vie nomade
La Mongolie est le pays au monde avec la plus faible densité de population (1,9 habitant/km²). Sa capitale Oulan-Bator compte 45 % de la population sur seulement 0,3 % de son territoire ! On comprend aisément que la population en-dehors de la capitale soit répartie de manière inégale en familles nomades, possédant pour la plupart uniquement l'essentiel pour vivre : une yourte et du bétail. Une vie au plus près de la nature et sans superflu. Dans certaines familles, on aperçoit quelques objets qui relèvent un peu plus du confort et qui contrastent avec le mode de vie nomade : télévision, téléphone portable, groupe électrogène ou panneaux solaires…
À l'opposé, la vie moins rude en ville a poussé de nombreux Mongols à s'implanter dans la capitale où les modes de consommation occidentaux, la pollution, le bruit, etc, contrastent totalement avec la vie nomade.
​
Après avoir visité les lieux historiques d'Oulan-Bator, nous sommes partis en 4x4 vers le sud de la Mongolie et le désert de Gobi. Nous sommes remontés vers le nord-ouest dans l'Arkhangaï puis revenus à notre point de départ en passant par l'ancienne capitale de l'empire mongol : Karakorum.




Photo d'en-tête :
Rivière Orkhon – mai 2019
Vallée de l'Orkhon – Mongolie
