top of page

Retour sur expérience

Voici un petit retour sur expérience de notre séjour en Mongolie en compagnie de Laurence et Vincent qui nous ont rejoints pour ce périple ! 

Les incontournables

De très beaux endroits nous ont marqués en Mongolie :

  • Les falaises de Bayanzag

  • Les dunes de sable de Khongoryn Els 

  • Le temple de Tövkhön Khiid

  • Le volcan Khorgo

  • Le monastère de Khambiin Khiid

Tout d'abord les falaises de Bayanzag nous ont marqués par l'impression d'ouest-américain : des couleurs ocres flamboyantes et de petits passages escarpés.

Les dunes de sable du désert de Gobi représentent une infime partie du désert de Gobi mais sont vraiment superbes.

Le temple de Tövkhön Khiid est situé sur une butte d'où l'on peut apercevoir le paysage à des kilomètres sur 360°. La spiritualité du lieu apporte une dimension supplémentaire à ce magnifique endroit.

Le volcan Khorgo nous a plu pour la descente dans le cratère, mais aussi par la belle rencontre que nous avons eue avec les nomades ainsi que la balade à cheval (plutôt folklorique !).

Enfin le monastère de Khambiin Khiid est situé au fond d'un passage bordé de falaises : la vue vaut le détour. 

Les contournables

Si nous devions émettre quelques réserves sur nos visites, ce serait sur celles-ci :

  • Oulan-Bator

  • Visite de Tsetserleg

  • Canyon de Yolin Am

Oulan-Bator est un point "incontournable" lorsqu'on est en Mongolie, puisque la quasi totalité des transits passe par là. Mais la ville n'est ni jolie, ni représentative de la vie nomade. Cependant deux jours permettent de visiter le musée de l'histoire mongole et les temples de la ville ainsi qu'aux alentours.

Tsetserleg est une ville de Mongolie sans intérêt particulier. Il n'y a rien à y faire.

 

Le canyon de Yolin Am quant à lui n'a rien de très impressionnant.

Ce que nous avons loupé

L'ouest de la Mongolie avec le parc national d'Altaï Tavan Bogd, la chasse à l'aigle avec les Kazakhs, ainsi que le Nord avec le lac Khövsgöl méritent de s'y aventurer !

Ce que nous en avons pensé

Le mot de Djo :

J'ai adoré la Mongolie ! Je pense que c'est mon pays préféré d'Asie. Le dépaysement est total et les rencontres avec les nomades très intéressantes et enrichissantes. Sans parler des paysages qui sont impressionnants !

J'aurais aimé cependant ne pas le faire en voyage organisé pour pouvoir être plus libre, profiter de vastes étendues et surtout de plus d'authenticité notamment en allant plus loin dans l'Altaï (même si le cheval, ce n'est décidément pas pour moi !). En tout cas, j'ai adoré partager cette aventure avec Laurence et Vincent : on repart quand vous voulez !

Le mot d'Antoine :

Des paysages très diversifiés et de belles rencontres avec les nomades. L'histoire mongole et l'imprégnation bouddhiste forte dans la société contrastent avec notre culture occidentale. Beau périple en avant-saison, que j'aurais davantage apprécié en étant plus autonome, c'est-à-dire sans agence et en restant un peu plus longtemps dans certains lieux pour mieux m'imprégner de la vie nomade. Je retournerais bien dans l'Ouest, avec un cheval et pour faire de l'alpinisme !

Le mot de Flo :

La Mongolie fut un de mes deux coups de cœur en Asie. Probablement le pays qui nous a permis de faire la coupure la plus nette avec notre mode de vie, un vrai dépaysement. Tout comme Antoine, le manque d'autonomie m'a un peu pesé, mais ce fut largement compensé par le plaisir que j'ai eu à voyager avec Laurence et Vincent. L'Altaï à cheval et alpinisme à l'arrivée, on fait ça quand Antoine ? 

Au menu : très beaux paysages et dépaysement total. Nous avons fait un très chouette périple tous les cinq.

Seul bémol : le "voyage organisé" c'est vraiment pas notre tasse de thé...

Webographie

Photo d'en-tête :

Temple Tövkhön Khiid – mai 2019

Vallée de l'Orkhon – Mongolie

00-JAF.jpg
bottom of page