
L'essentiel
Ce que nous avons vu...
Pour la fin de notre périple en Asie, nous arrivons dans la cité-État de Singapour. Une ville très développée, qui regorge d'ingéniosité dans son fonctionnement. Nous avons eu l’opportunité d’y passer deux jours avant et après notre petit tour en Indonésie.
​​
-
Quartier Downtown Core
​​
-
Visite des Gardens by the bay (spectacle son et lumière)
-
Boire un verre et coucher de soleil au rooftop de Marina Bay Sands
-
Arpenter Helix Bridge
-
Manger à Gluttons Bay
-
National Gallery Museum
​
-
Quartier Outram
-
Balade dans China Town + repas dans le quartier (dégustation de porc frit)
-
Visite de la Singapore City Gallery​
Les transports
Singapour étant une grande ville, les moyens de transport pour s’y déplacer ne manquent pas : vélo, taxi, Grab, bus, métro... Pour notre part, nous avons privilégié la marche (évidemment, vous devez commencer à nous connaître…), le métro et le bus (bien que nous ayons utilisé une fois ou deux un Grab ou un taxi). Nous avons payé les tickets à l’unité, mais il existe un Singapore Tourist Pass de trois jours qui peut être pratique pour de courts séjours.
Vers l'international, Singapour est le premier hub d'Asie du sud-est. On peut y aller de partout dans le monde et vice versa. Conséquence directe, il est bien souvent moins cher de faire escale à Singapour pour rallier deux métropoles d'Asie du sud-est ou d’Indonésie (par exemple Kuala Lumpur -> Jakarta).
Pour ce qui est des bus, de nombreuses lignes relient Singapour à la Malaisie. Les prix sont plutôt indexés sur le coût de la vie malais. Attention, prévoyez de la marge : les temps de trajets sont faussés car ils sont considérablement rallongés par le passage de la frontière (on plaint les Malais qui font les allers et retours quotidiennement pour le travail).
Nos petits plaisirs gustatifs et reposants !
Singapour est très développée et ressemble grandement aux villes occidentales les plus verticales. Ce n’est pas la nourriture qui y manque et elle est de tous horizons ! Nous n’avons pas goûté de nourriture typiquement singapourienne, mais nous avons eu la chance de déguster un délicieux porc frit ! Impossible cependant de remettre la main sur l'endroit en question… Mais sachez au moins que cela se trouve !
Sinon, les cocktails (Whisky Sour !) et les plats du Marina Bay Sands sont succulents !
Vie pratique
Il n’y a pas vraiment de période plus adaptée qu’une autre pour visiter Singapour. Le climat y est plutôt chaud et humide tout au long de l’année. Nous y étions en juillet et le temps était agréable, certes chaud, mais sans pluie. Plus de détails ici :
​
Concernant le fuseau horaire, Singapour est sur le GMT+8 toute l'année:
https://www.ou-et-quand.net/heure/singapour/singapour/.
​
Les prises électriques sont de type G. Vous aurez donc besoin d’un adaptateur pour vos chargeurs.
​
Côté internet on bénéficie de 25 Go gratuits dans ce pays avec le forfait free à 20 €. La 4G fonctionnait très bien.
​
Niveau sécurité, c'est plutôt de vous-même que votre portefeuille a besoin d'être protégé. Plus sérieusement, la surveillance vidéo est omniprésente dans la ville et le taux de criminalité est extrêmement bas. Vous seriez bien avisé d'adopter un comportement exempt d'incivilités afin d'éviter amendes et autres complications.
Argent
Il faut avouer que la vie à Singapour, vu le niveau de développement et la réputation de la ville, n’est pas donnée ! La monnaie locale est le dollar de Singapour (SGD) qui est très fort. Donner une estimation du budget paraît difficile et biaisée, en raison du court temps que nous y avons passé et du peu d’activités que nous y avons fait. Mais il faut probablement compter un budget mensuel de minimum 1000 € par mois.
​
​Nous vous conseillons cette fois-ci de payer en CB, si possible, car son utilisation y est répandue et vous vous exonèrerez ainsi de frais de commission.
​
Contrairement aux autres pays visités, la pratique de la négociation est moins répandue. Mais n’hésitez tout de même pas à tenter, surtout pour les longs trajets de bus (pour sortir du pays).
Papiers
Rien qui sorte de la normale pour ce pays : pour un séjour de moins de 30 jours, un passeport valide pour une durée d’au moins 6 mois à l’arrivée suffit, ainsi qu’un billet de sortie du pays ou de continuation.
Photo d'en-tête :
Singapore City Gallery – Juillet 2019
Outram – Singapour
