top of page

Retour sur expérience

Étant donné le court séjour que nous avons passé à Singapour, il est difficile d’en faire un retour sur expérience pertinent. De plus, nous y avons passé deux fois 2 jours (avant et après l’Indonésie), avec des personnes différentes et nous avons visité à peu près les mêmes choses lors de notre second passage.

Les incontournables

Ce qui pour nous vaut vraiment le détour :

  • Marina Say Sands

  • Gardens by the bay

  • Singapore City Gallery

  • National Gallery Museum

Nous avons réellement été séduits par le Marina Say Sands, l’ambiance chic, , sa piscine et la vue (coucher de soleil ou non). Ce n’est peut-être pas le plus haut rooftop des alentours (le 1-Altitude détient ce titre), mais nous pensons que la vue y est plus belle. En plus de cela, les cocktails et les plats y sont vraiment bons : nous avons passé un très bon moment là-bas !

Les arbres des Gardens by the bay constituent l’attraction incontournable du quartier, surtout pour les spectacles son et lumière qui y ont lieu tous les soirs : c’est très beau et original !

Enfin, nous avons adoré notre visite de la Singapore City Gallery. Toute l’histoire de la ville y est décrite, en plus de son fonctionnement (gestion des eaux, déchets, électricité, logistique, etc) : c’est vraiment très intéressant.

La National Gallery a La National Gallery accueille la plus grande collection d'art moderne d'Asie du Sud-Est et de Singapour, avec plus de 8000 œuvres du XIXe siècle à aujourd'hui. Il vaut vraiment le coup d’œil !

Un conseil est de repérer sur une carte l'ensemble des monuments par quartier que l'on souhaite visiter puis de rayonner à pieds : la promenade y est plaisante et marquée par de nombreux parcs.

Les contournables

Nous émettrions peut-être une réserve sur China Town, qui selon nous n’a pas grand-chose d’extraordinaire.

Ce que nous avons loupé

Nous avons loupé beaucoup de choses à Singapour par manque de temps et d’argent aussi, qui méritent cependant des mentions honorables : les différents parcs (Pulau Ubin, Night Safari), the Southern Ridges et enfin Kampong Glam (le quartier malais).

Ce que nous en avons pensé

Le mot de Djo :

J’ai beaucoup aimé ce temps à Singapour, enfin une ville qui a des choses à montrer ! Dommage que nous n’ayons pas eu plus de temps pour tout visiter. Je pense que cela doit être sympa d’y vivre pour quelques temps (pour un VIE par exemple).

Le mot d'Antoine :

Contraste saisissant avec les pays visités en Asie ! Ce n'est pas la ville la plus charmante, ni la plus authentique mais la manière dont elle s'est développée en si peu de temps est bluffante. Elle mérite ses 2 ou 3 jours d'escale, sinon comme le dit Djo opter pour le VIE car étant au carrefour de l'Asie on peut rayonner rapidement dans les pays aux alentours.

Le mot de Flo :

J'ai trouvé la ville très agréable à arpenter. L'histoire de la ville, son organisation urbaine et ses choix de développement sont vraiment des sujets passionnants. En revanche, pour ma part, je ne me vois pas du tout y séjourner longuement, je préfère la laisser dans la case "sujet d'étude".

En tout cas, un agréable séjour à Singapour qui marquait la fin de notre périple et aurait mérité d’être plus long.

Webographie

Photo d'en-tête :

Gardens by the bay – Juillet 2019

Marina bay – Singapour

00-JAF.jpg
bottom of page