
L'essentiel
Ce que nous avons vu...
Enfin arrivés en Thaïlande, un pays que nous avions hâte de visiter. Nous en avions vraiment entendu parler en bien ; les plages, les fêtes, la nourriture et les temples : de quoi se régaler ! Nous avons finalement passé trois semaines là-bas.
-
Chiang Rai (4j)
-
Temple blanc (Wat Rong Khun)
-
Maison noire (Baandam museum)
-
Temple d'émeraude (Wat Phra Kaew)
-
Bouddha géant de Huai Pla Kang
-
Temple bleu (Wat Rong Suea Ten)
-
Visite d'autres temples en ville
-
Chiang Mai (3j)
-
Combat de boxe thaï
-
Visite de temples de la vieille ville
-
Wat Phrathat Doi Suthep : le temple perché sur la montagne
-
Doi Inthanon National Park
-
Achat de costumes sur mesure (CM Universal Tailor)
-
Bangkok (3j)
-
Wat Pho et son Bouddha couché de 43 mètres
-
Temple Wat Arun
-
W-district : food corner
-
Khao San road et son night market
-
Shopping
-
Ko Pha Ngan (3j)
-
Plages et snorkelling : Salad Beach, Secret Beach, Haad Than Sadet Beach
-
Than Song Praeng Waterfall
-
Full Moon Party
-
Koh Tao (3j)
-
Visite de l’île : Sunset view point, Mango Bay, Shark Bay, Taa Toh Lagoon,
-
Mini-golf au Koh Tao Leisure Park
-
Bars autour de Sairee Road
-
Plongée au Dive center "Scuba birds"
-
Région de Krabi (3j)
-
Visite de la ville de Krabi : balade le long de la jetée, temple de Wat Kaeo Korawaram
-
Wat Tham Suea (Tiger Cave Temple)
-
Randonnée Khao Ngon Nak
-
Îles de Ko Phi Phi et Ko Lantah
-
Péninsule de Railay (2j)
-
Princess Lagoon et Princess Cave
-
Phra Nang Beach et Phra Nang Caves
-
Tour en bateau : snorkelling, Ko Nang, Ko Rang Nok et plancton luminescent
Les transports
Le réseau de bus est bien développé, c’est d’ailleurs l’unique moyen de transport que nous avons utilisé. En revanche, les bus sont bien moins confortables et le réseau moins bien organisé qu'en Amérique du Sud. Pour se rendre sur les différentes îles du pays, il faut bien sûr prendre le bateau. Enfin, n’hésitez pas à utiliser Grab, ou bien les tuk-tuks, ou même à louer un vélo ou un scooter pour vous déplacer en ville.
Pour louer et circuler vous aurez besoin d'un permis de conduire et a priori d'un permis de conduire international qui, là comme ailleurs, n'est qu'un prétexte pour racketter les touristes. Le port du casque est obligatoire et comme pour le Laos, si la police vous fait signe de vous arrêter, faites comme si vous n'avez rien vu et continuez votre chemin (cf essentiel Laos).
Nos petits plaisirs gustatifs et reposants !
La Thaïlande est le pays des pad thaï, si vous aimez ça, vous allez vous régaler ! On en trouve partout et ils sont tous meilleurs les uns que les autres. Mais ce n’est pas la seule chose qu’il y a à manger, on vous rassure ! Voici quelques adresses pour régaler vos papilles :
-
Sur Ko Pha Ngan, nous avons été manger plusieurs fois à Panee’s Corner : un bon rapport quantité/prix. Ce sont surtout les pancakes qui nous ont séduits là-bas : épais et aérés, très bons (parole d'un connaisseur) !
-
Sur Koh Tao, nous vous conseillons vivement de manger au Yang restaurant. C’était devenu notre QG ! Les prix sont bas (des burgers à 50 cents !), les quantités plus que généreuses et la qualité est au rendez-vous. Goûtez également aux délicieux milkshakes auxquels vous pouvez (en demandant gentiment) ajouter des ingrédients (comme pour faire un milkshake chocolat, banane, beurre de cacahuètes, par exemple).
-
Encore sur Koh Tao, si vous voulez manger du poisson travaillé dans un bon restaurant, allez au Barracuda at Darawan. C’est vraiment bon, mais il faut y mettre le prix. Sinon, si vous voulez manger du poisson frais à moindre prix, vous pouvez aller devant le 7-eleven près du restaurant précédant, où se tient un marché tous les soirs.
-
À Chang Mai, nous avons l’honneur de vous présenter la personne qui détient le titre de « Mamie pad thaï ». Au 21 Singharat 4 Alley (un coin complètement paumé) il y a une vieille dame qui fait de délicieux et économiques pad thaï. Nous avons presque uniquement mangé là-bas tellement c’était bon !
-
Toujours à Chang Mai, cette fois-ci c’est Mamie smoothie ! En plus de faire de délicieux smoothies, à petits prix en plus, la dame qui les prépare est très gentille. On ne peut que vous la recommander. Nous aimerions d’ailleurs l’avoir dans notre cuisine ! Vous la trouverez le soir devant le 7-eleven au 7-11 Manee Nopparat Road (si ce n’est pas là, c’est celui qui se trouve de l’autre côté du pont, difficile de retrouver exactement !).
Pour dormir nous avons également retenu quelques adresses qui nous ont plus :
-
À Chiang Rai, nous avons dormi à Stay In Hostel, vraiment très confortable, mignonne et à bas prix. En plus de cela, le couple de gérant est adorable ; surtout la femme qui a pris le soin de conseiller Johan qui avait attrapé la dengue. Nous ne pouvons que recommander !
-
À Ko Pha Ngan, nous avons dormi au Chaloklum Bay Resort dans des cabanes très confortables à côté de la plage et nous conseillons vivement l’endroit. Nous avions eu des prix très avantageux car nous étions en hors saison et nous avions pris une chambre pour deux à trois, en installant un matelas au sol. Bien qu’éloigné de l’agglomération, c’est également ce qui fait le charme et rend le cadre très agréable.
De manière générale, nous sommes tombés sur de bonnes auberges de jeunesse en Thaïlande, notamment sur les îles. C’est lié au développement touristique local et le prix est du reste un peu plus élevé qu'ailleurs.
Vie pratique
Privilégiez le début de l’année pour vous rendre en Thaïlande : de décembre à mars, c’est-à-dire avant la mousson. Nous y étions en juin et il faisait très chaud et relativement humide (comme ailleurs en Asie du sud-est, direz-vous). Mais nous avons eu de la chance, car la mousson était à nos trousses !
Pour ce qui est du décalage horaire, la Malaisie est sur le fuseau GMT+7. C’est-à-dire que pendant la période la plus favorable pour visiter ce pays, il est 6 heures de plus qu’en France :
https://partir.ouest-france.fr/thailande/heure.
Côté internet on bénéficie de 25 Go gratuits dans ce pays avec le forfait Free à 20 €. La 4G fonctionnait très bien.
Quant aux prises électriques, elles sont de types A, B et C (ces dernières étant compatibles avec les fiches mâles françaises). Nous vous conseillons tout de même de vous munir d’un adaptateur qui vous sera de toute façon utile dans les pays voisins.
Enfin, niveau sécurité, nous n'avons pas été inquiétés durant notre séjour. Le plus délicat reste bien entendu la conduite, surtout si vous êtes à scooter.
Argent
La Thaïlande est un pays où le coût de la vie est bas, mais qui peut vite devenir cher lorsqu’on y fait du tourisme, qui y est de plus en plus développé. La monnaie locale est le baht. Il faut compter un budget mensuel d’environ 650 €.
Nous vous conseillons de tout payer en espèces afin d’éviter d’éventuelles commissions attachées à l’utilisation de votre CB. Pour retirer de l’argent sans frais, le seul moyen est d’aller à un guichet de la Bangkok Bank et de demander un « Cash Advance ».
La négociation est assez répandue en Thaïlande, mais avec modération. Le service de transport maritime étant monopolisé par un même groupe de personnes (un différent par lieu cependant), il n’est pas forcément possible de négocier les prix de la traversée. Vous pourriez vous retrouver coincés là où vous êtes ou devoir payer un prix plus élevé qu’il ne l’était initialement en voulant grappiller… (histoire véridique, arrivée à des amis de voyage) Nous avons tout de même tenté l’expérience et réussi à négocier quelques prix !
Papiers
Attention, il n’est possible de rentrer que deux fois par année calendaire en Thaïlande par voie terrestre !
Pour un séjour de moins d’un mois (30 jours), un passeport valide pour une durée d’au moins six mois à l’arrivée suffit, et il est vivement conseillé d’être en possession d’un billet de sortie du pays pour attester de la durée du séjour.
Photo d'en-tête :
Baie de Kho Phi Phi – juin 2019
Krabi – Thaïlande
