
Retour sur expérience
Le Mexique fut notre première destination. Par conséquent nous n'étions pas rodés et n’avons pas su nous organiser correctement pour les recherches préalables sur les lieux à voir et les modalités de visite. De fait, nous nous sommes simplement laissés guider par des blogs. Nous étions alors un peu frustrés de la façon dont nous avons visité ce pays qui a beaucoup à offrir.
Voici un petit retour sur expérience de notre séjour au Mexique !
Les incontournables
Certains lieux du Mexique sont réellement stupéfiants :
-
Sites Mayas : Chichen Itza, Palenque, Tulum et Teotihuacán
-
Ville de Guanajuato
-
Les cénotes
-
Plages de Chetumal
-
Las Pozas : les Jardins d’Edward James
Tout d’abord, les sites archéologiques de Palenque (dans la jungle), Tulum (sur la côte) et Teotihuacán (dans la plaine), sans oublier Chichèn Itzá (Merveille du Monde), nous paraissent incontournables car ils représentent suffisamment bien la culture Mayas en offrant un éventail complet en terme de localisation et d’histoire.
Un peu au nord de Mexico City, la ville de Guanajuato est probablement l'une des plus intéressantes d'Amérique du Sud architecturalement parlant. Vous serez aussi probablement séduits par le festival de couleurs qu'elle propose et l’ambiance qui y règne.
Dans la péninsule du Yucatán, les cénotes sont vraiment des endroits hors du commun. Formations géologiques uniques sur Terre, à ne surtout pas manquer !
Les plages du Pacifique (Chetumal) dans l'État de Oaxaca méritent sans doute le qualificatif "paradisiaques". Idéal pour du repos.
Dans l'État du Chiapas, si vous y allez à la bonne époque (hors saison des pluies), l'eau des cascades Aguas Azules y est d'un bleu que vous ne verrez probablement nulle part ailleurs.
À Xilitla dans l'État de Potosi, les jardins d’Edward James sont eux aussi inévitables. C’est vraiment atypique et hors du temps, sans doute la source d'inspirations des jardins de Fondcombe dans le Seigneur des Anneaux et probablement de certains décors de Tomb Rider.
Les contournables
Cependant, il y a aussi des lieux que nous avons regretté de voir car la distance parcourue, l’argent dépensé, n’en valaient pas la peine :
-
Les cascades pétrifiées de Hierve el Agua
-
Le site archéologique de Monte Albán
-
Les ruines de Tepoztlán
-
La région de Huesteca Potosina
Premièrement les cascades pétrifiées de Hierve El Agua. C’est assez long et fastidieux de s’y rendre et nous n’avons pas compris l’engouement autour de celles-ci. Certes, c’est plutôt joli, mais c’est loin d’être un incontournable et c’est surtout bondé !
Quant au site archéologique de Monte Albán pour lequel le point de chute est également la ville de Oaxaca, il est assez intéressant à visiter, mais nous pensons qu’il n’apporte rien si vous avez déjà visité les sites présentés dans la rubrique précédente.
En parlant de site, les ruines de Tepoztlán ne valent pas forcément le détour non plus, car ce sont vraiment des ruines et il n’y a pas grand-chose à voir, si ce n’est un point de vue sympathique, quand le beau temps est de la partie.
Pour finir, nous étions plutôt déçus et frustrés par la région de Huesteca Potosina : la route pour s’y rendre est longue, fatigante, peu agréable, les cascades ne sont pas aussi impressionnantes qu’on les laisse paraître. À noter que le beau temps n’était pas avec nous. Nous avons tout de même eu quelques agréables surprises, notamment avec la cascade de Minas Viejas mais nous avons été déçus par les attractions du coin que sont celles de Micos, Tamul et Aguacate.
Ce que nous avons loupé
Évidemment, comme dans tout voyage, nous n’avons jamais la possibilité de tout voir et il y a forcément des imprévus qui viennent gâcher la fête ! Nous concernant, nous aurions aimé visiter quelques autres lieux auxquels nous avons décidé de renoncer par manque de temps et d’argent :
-
État du Chiapas
-
Fête des Morts à Oaxaca
-
Ville de San Jose del Pacifico
-
Site d'El Tajin
-
Réserve du papillon monarque
-
Les Copper Canyons dans l’État de Monterrey
Par exemple, nous vous conseillons vivement de visiter la ville San Cristobal de Las Casas et plus généralement l’État du Chiapas, chargé d'une histoire révolutionnaire dont on peut voir des réminiscences. Le visiter prend énormément de temps car les trajets s’effectuent en bus, sur des routes en mauvais état. Pour en apprendre davantage et s'immerger dans la culture de cet État, on peut également rejoindre certaines communautés à plus d'un jour de Jeep à travers la jungle via la moindre route goudronnée.
Du côté ouest du pays, nous aurions aimé participer à la fameuse fête des Morts, à Oaxaca de préférence, car il paraît que c’est encore mieux qu’à Mexico.
Nous voulions également nous retirer dans la ville de San Jose del Pacifico et tester les champignons hilarants.
Un peu plus au nord, on peut trouver le site d'El Tajin qui est unique en son genre.
En octobre a lieu la migration du papillon monarque. Vous pouvez en observer des millions dans la réserve éponyme près de Mexico City.
Enfin, les Copper Canyons dans l’État de Monterrey comptent parmi les plus profonds canyons du monde.
Ce que nous en avons pensé
Le mot de Djo :
J'ai vraiment adoré l'histoire que les sites archéologiques du pays ont à nous raconter ainsi que leur architecture !
Le mot d'Antoine :
Superbes cénotes, sans oublier les très beaux temples aztèques et mayas. Et bien entendu les tacos !
Le mot de Flo :
Je rêve encore de tacos aujourd'hui...
Le Mexique est un pays immense qui a beaucoup à offrir en-dehors même du Yucatán, mais attention aux distances. Nous en gardons vraiment un très bon souvenir, c'est un des pays qui nous a le plus plu en Amérique latine. Nous y retournerons probablement !
Webographie
Photo d'en-tête :
Aguas Azules - novembre 2018
Chiapas - Mexique
