
L'essentiel
Ce que nous avons vu...
Nous arrivons maintenant en Amérique du Sud. Premier pays : la Colombie ! Nous étions impatients d’y arriver car nous avions beaucoup entendu parler de ce pays en bien. Nous avions prévu d’y passer entre deux et trois semaines et avons finalement coupé la poire en deux pour y rester deux semaines et demie (18 jours exactement). Voici ce que nous avons fait :
​
-
San Gil (2j)​​
​​
-
Sports extrêmes : canyoning (canyon El Panon Guane), parapente (canyon Del Chicamocha), saut à l’élastique (canyon El Panon Guane)
-
Visite du village de Barichara
​
-
Medellin (3j)
-
Visite de la ville : tour Pablo Escobar et communa 13 (free walking tours)
-
Metrocable
-
Visite du Parc Arvi
​
-
Guatapé (2j)
-
Tour du lac en bateau et visite de la villa de Pablo Escobar
-
Visite du pain de sucre emblématique : Piedra del Péñol
-
Visite de la ville : Plaza de Zocalos et dégustation de cinnamon rolls
​
-
Salento et la zona cafetera (5j)
-
Visite de la ville
-
Visite d’une ferme de café (Finca Azarcia)
-
Randonnée hors des sentiers battus dans la Valle del Cocora
​
-
Le désert de Tatacoa (2j)
​
-
Initiation à l’astrologie
-
Visite à vélo des déserts rouges et gris
​
-
San Agustin (3j)
-
Visite du Parque Arqueologico San Luis Duque Gomez
-
Visite du Parque Arqueologico Alto de Los Idilos
-
Salto de Bordoes
-
Rio Magdalena
​
-
Bogota (1j)
Les transports
En Colombie, nous avons effectué beaucoup de déplacements dont la majeure partie en bus de nuit. Le service de bus, comme dans les pays précédents, est de bonne qualité voire même un peu au-dessus. Le confort est meilleur. Nous n’avons pas de compagnie privilégiée à mentionner, cependant c’est en Colombie que nous avons découvert et utilisé le site suivant : https://www.redbus.co/, qui fonctionne très bien. Nous vous le recommandons ! Nous avons également utilisé ces sites-là : https://www.busbud.com/fr/sitemap/c/CO et https://www.checkmybus.es/, qui sont un peu moins bien, mais permettent parfois de trouver d’autres trajets.
​
Pour les trajets plus courts, nous avons opté pour des colectivos (notamment pour relier le désert de Tatacoa à San Agustin), ou des Ubers et des taxis dont les services sont répandus.
​
Pour vous rendre au désert de Tatacoa depuis Salento comme nous l’avons fait, il vous faudra prendre un bateau (enfin une barque, plutôt).
​
Enfin, n’hésitez pas à regarder les vols internes qui peuvent être intéressants en terme de budget mais avant tout pour gagner du temps ; surtout si vous cherchez à faire Carthagène – Cali.
Nos petits plaisirs gustatifs et reposants !
Nous nous sommes particulièrement faits plaisir côté repas en Colombie. Il y a quelques spécialités intéressantes. Il faut dire aussi que, le pays étant plus développé, les plats sont plus diversifiés, empruntés à divers autres pays :
​
-
Les arepas de fromage, qui sont des galettes à la farine de maïs fourrées au fromage, une spécialité locale et un délice pour les papilles !
-
À Salento, nous avons mangé de très bonnes patacones de banane vendues par un monsieur qui tient une carriole au niveau de la place centrale, près de l’église. Nous avons également mangé à Brunch de Salento de délicieux et copieux burgers à bon prix. Ils y font plein d’autres choses qui ont l’air délicieuses. Nous vous conseillons d’aller voir par vous-même ;)
​
-
À Guatapé, nous avons été surpris d’apprendre qu’il y avait quelques vendeurs de cinnamon rolls, mais vu le goût, ce ne fut pas une déception ! Les meilleurs selon nous sont au Cafe la Vina, juste en face de la Plaza de Zocalos. Manger un bon cinnamon roll assis sur une des marches de cette belle et paisible place, ça vaut le détour ! Si vous voulez aussi manger en grande quantité pour pas cher et très bon, nous vous conseillons d’aller manger chez Kushbu Indian Cuisine.
-
À San Agustin, pour fêter un anniversaire nous avons décidé d’aller manger dans un très bon restaurant : Altos des YerbaBuena. Ici il faut y mettre le prix (bien que pour ce que c’est réellement, ce n’est pas bien cher). C’est vraiment très bon et il y a de quoi manger. Le seul hic est qu’il n’y a apparemment pas toujours de desserts (en tout cas, il n’y en avait pas quand nous y sommes allés).
Enfin, nous aimerions vous recommander trois hostals dans lesquelles nous avons passé un agréable séjour :
​
-
À San Gil, El Dorado International Hostel qui n’a rien de spécial en soi, bien qu’il soit confortable et agréable. Mais lorsque vous y dormez, on peut vous proposer des tarifs préférentiels pour les différentes activités proposées dans la région : rafting, canyoning, saut à l’élastique, etc.
-
À Salento, Luciérnaga Salento Food Drinks Music Hostel qui n’est pas très cher, surtout au vu du confort proposé en terme de commodités et de literie (grands et confortables lits une place). Par ailleurs, les employés sont très sympathiques et bienveillants ; ils ont accepté de garder nos affaires sans problème pendant notre randonnée à la Valle del Cocora.
​​
-
À San Agustin, l'hostal Bambou est très bien : bon marché, bien placé (très belle vue sur les hauteurs de la ville), possède quelques accessoires de musculation, un bon p'tit déj typé miamofruits et la possibilité de tourner une roue en arrivant pour gagner une nuit gratuite ou un p'tit déj ou autre...
Vie pratique
Premièrement, nous vous déconseillons d’aller en Colombie à la même la période de l'année que nous, c’est-à-dire fin novembre (début décembre). La saison sèche débute en décembre, mais ce n’est pas une science exacte. Nous en avons fait les frais… Nous vous conseillons donc de visiter ce pays entre décembre et mars. Cependant, si vous voulez randonner en Amazonie, cela se fait entre juillet et octobre, ce qui correspond à la saison sèche là-bas. Tout est résumé ici : https://www.partir.com/Colombie/quand-partir.html.
​
Concernant le décalage horaire, toute la Colombie est sur le fuseau GMT-5, à l’exception de l’Amazonie (Leticia) qui est sur le fuseau GMT-4. Ce qui veut dire que pendant leurs saisons sèches respectives, il y a six et sept heures de retard par rapport à la France. Ce site présente bien la situation :
https://www.ou-et-quand.net/heure/colombie/.
​
Quant aux prises électriques, celles-ci sont les mêmes qu’ailleurs : types A et B.
​
Côté internet, nous avions une carte sim prépayée pour trois et cela fut suffisant pour le séjour, de plus la connexion en 4G était de bonne qualité dans les villes et dans la plupart des campagnes.
​
Enfin, comme pour le Mexique en terme de sécurité, évitez de vous balader seul (surtout la nuit) dans les banlieues, les petites ruelles et les quartiers en situation précaire des grandes villes (c'est-à-dire Bogota et Medellin).
Argent
Bien que la Colombie soit développée, cela n’en fait pas pour autant un pays cher pour voyager. Pourtant nous y avons dépensé pas mal d’argent car nous nous sommes beaucoup déplacés (et c’est ce qui coûte cher) et nous avons fait des activités onéreuses (saut à l’élastique, restaurants, etc). Il faut compter un budget moyen de 800 € par mois par personne. Pour information, la monnaie locale est le peso colombien.
​
​Ici comme ailleurs, nous vous conseillons de tout payer en espèces afin d’éviter d’éventuelles commissions liées à l’utilisation de votre CB. Pour retirer de l’argent, nous vous conseillons la BBVA, Santander ou Bancolombia pour lesquelles il y a le moins de frais. Aussi, si vous avez une carte Visa, n’hésitez pas à aller voir Colpatria qui est une banque du groupe Scotiabank et vous évitera donc de payer ces frais.
​
Enfin, n’hésitez pas à négocier, comme dans tous les autres pays. Pour rappel, il faut notamment négocier les prix lorsque ceux-ci ne sont pas affichés (mais pas que). C’est une pratique qu’on pourrait qualifier de culturelle. Demandez aux locaux combien ils payent. D’ailleurs, vous pouvez même demander en amont les prix des taxis et des colectivos. Pensez à recompter la monnaie que l’on vous rend. Cependant, les Colombiens sont très sympathiques et respectueux et il ne me semble pas qu’ils cherchent souvent à arnaquer les touristes.
Papiers
Rien de particulier à dire pour ce pays : pour un séjour de moins de trois mois (90 jours), un passeport valide encore six mois après la date de retour suffit.
Photo d'en-tête :
Villa de Pablo Escobar- Décembre 2018
Guatape - Colombie