top of page

Retour sur expérience

Nous en attendions beaucoup de la Colombie et nous n’avons pas été déçus ! Sincèrement, c’est un pays que nous avons énormément apprécié, pour ses habitants, sa nourriture, et de par la diversité des paysages et activités offerts.

Voici notre retour sur expérience !

Les incontournables

Voici les lieux que nous avons visités et qu’il faut, selon nous, ne pas rater :

  • San Gil

  • Medellin

  • Guatapé

  • Désert de Tatacoa

 

San Gil est la région dédiée aux sports extrêmes en tout genre en Colombie. On peut y trouver du : canyoning, rafting, saut à l’élastique, parapente, etc. Si vous êtes amateur de sensations fortes, c’est une pure partie de plaisir et pour pas cher en plus ! Nous nous sommes réellement beaucoup amusés là-bas. À savoir : il y a là l'un des plus hauts sauts à l’élastique au monde, avec 140 mètres de hauteur. À côté de ça, vous pouvez aussi aller visiter le petit village de Barichara qui est plutôt mignon.

Ensuite, Medellin mérite le détour non seulement pour son histoire liée au célèbre trafiquant de drogue Pablo Escobar (un free walking tour est vivement conseillé) mais aussi pour sa faculté à se réinventer, après ses heures peu glorieuses. Par exemple, la réhabilitation d'un ancien cartier d'un cartel (la Communa 13) voué au street art; voir aussi l'un des seuls métros d'Amérique du Sud – qui n'a rien à envier aux métros européens. Le soir, certains quartier sont bien animés et agréables pour la fête.

Le village de Guatapé est unique en son genre et vaut le détour. Le pain de sucre la Piedra del Péñol, symbole de la région, offre une vue impressionnante. Vous pourrez aussi chiller impunément en déambulant dans les rues colorées du village en vous goinfrant de délicieux cinnamon rolls. N’hésitez pas non plus à faire un tour en bateau sur le lac artificiel et profitez-en pour aller jeter un coup d’œil à la villa de Pablo Escobar.

 

Enfin, le désert de Tatacoa est vraiment atypique. On dirait un Grand Canyon miniaturisé, c’est assez cocasse ! Entre le désert gris et le rouge, vous aurez de quoi faire. De plus, le fait de se balader à vélo change un peu, c’est sympa. Puis vous pourrez aussi y goûter de la chèvre.

Les contournables

Ici, les lieux que nous avons visités et qui ne valent pas forcément le détour :

  • San Agustin

  • Bogota

San Agustin est une région prisée par les Français, notamment. Nous y sommes allés mais n’avons pas réellement compris pourquoi... Nous avons été un peu déçus. Les tours proposés pour visiter les alentours ne sont pas très intéressants : un caillou par ci, un autre par là, un cours d’eau, sans trop d’explications derrière... Il y a bien un parc qui vaut le détour si on est dans la région, qui n’est autre que le parc archéologique de San Agustin, mais c’est tout. Par contre, vous y trouverez de bons restaurants.

Bogota est vraiment à éviter selon nous. C’est une grande ville sans intérêt, touristiquement parlant. Nous avons dû y passer une journée en attendant notre avion du soir, mais n’avons rien trouvé à y faire – pour être honnête on n'a pas vraiment cherché car c'était une étape de transit. Si vous devez y aller pour une quelconque raison ou si vous décidez tout de même d’aller voir à quoi elle ressemble, profitez-en pour aller faire un tour à la Villa de Leyva et autres sites alentours (cathédrale de sel, mine de sel, etc) ainsi que pour faire quelques emplettes à Décathlon !

Ce que nous avons loupé

Nous sommes malheureusement aussi passés à côté de certains lieux en Colombie, notamment par manque de temps :

  • Carthagène, les côtes caraïbes et plus généralement la région

  • Le village Jardin

  • Cali

​Nous aurions bien aimé parcourir les côtes caraïbes et visiter la belle ville de Carthagène ainsi que la région alentour. Cette région vaut vraiment le détour, c’est beau, reposant et il y a pas mal de choses à voir. Nous avons eu beaucoup de retours positifs la concernant.

Dans le même esprit que Guatapé, il y a au sud de Medellin un petit village paisible du nom de Jardin. C’est apparemment un très beau village, coloré, où il fait bon se reposer.

Cali est la ville de la fête et de la salsa. Nous voulions arriver au Pérou avant Noël mais pour les fêtes de fin d'année, c'est bien à Cali qu'il faut aller (plutôt qu'au Pérou).

Ce que nous en avons pensé

Le mot de Djo :

Miam des arepas au fromage ! La Colombie est un de mes pays d'Amérique latine préféré. Tout y est : culture, nourriture, paysages (beauté et diversité), fun et j'en passe !

Le mot d'Antoine :

Vous aimez l'adrénaline ? Apprendre l'histoire intense d'un pays ? Découvrir une culture riche (nourriture alléchante, salsa, culture emblématique du café, population très chaleureuse) ? Découvrir des paysages hors du commun tout en voyageant dans un des pays les plus sûrs d'Amérique latine ? Coloooombia por supuesto mi amigo !!

Le mot de Flo :

De toute l'Amérique latine, c'est le pays où la culture de la salsa nous est apparue la plus forte, tout le monde la danse et tout le monde doit la danser !

En bref, la Colombie est vraiment une destination de premier choix. Il y a certains lieux que nous avons beaucoup appréciés mais que nous n’avons pas évoqués dans ce retour d'expérience comme la région de Salento qui nous a plu mais ne mérite peut être le détour que si l'on souhaite s'y attarder un peu car assez reculée géographiquement parlant. La découverte du processus de production du café est intéressante, l'apprentissage de la salsa vaut le coup (mais peut être apprise ailleurs), la végétation dans la Valle del Cocora et dans le parc national des Nevados est dépaysante, mais les randonnées là-bas n’apportent pas grand-chose (pas de point de vue à couper le souffle ou de challenge sportif), si ce n’est des galères dans la boue (qui créent tout de même de bons souvenirs). Nous n’avons pas non plus parlé de l’Amazonie et de la ville de Leticia, qui en séduiront sûrement plus d’un. Cependant, Djo et Florent ne sont pas de grands amateurs du climat tropical : jungle, humidité et chaleur étouffante.

Nous pensons que la Colombie est surtout une excellente destination pour les couples. Il y a beaucoup de villages et lieux en tout genre mignons, des activités assez tranquilles, comme des visites culturelles, des découvertes culinaires, du farniente à la plage, etc. Il n’y a pas de gêne ou d’inconfort particulier du fait du niveau de développement du pays. Ce qui promet un voyage tranquille où l’on profite juste des lieux, mais qui peut très vite monter en adrénaline si l'on souhaite !

Webographie

Photo d'en-tête :

En route pour Salento - décembre 2018

Armenia- Colombie

00-JAF.jpg
bottom of page